Voyager dans son propre jardin



décorer son jardin ambiance-zen-style-asiatique-detente

Déjà nostalgiques de vos vacances ? Envie de repartir ? La fin des vacances est toujours une période difficile… Alors pourquoi ne pas aménager votre jardin ou votre terrasse à l’image de votre pays préféré ?

Une manière simple de s’évader tout en restant chez soi !

Décorer son jardin ou sa terrasse pour s’évader à l’autre bout du monde

Au moindre rayon de soleil, en été comme en hiver, notre extérieur devient un lieu de détente idéal. Que ce soit pour se prélasser durant des heures, à l’ombre d’un parasol, pour se poser les pieds en éventail après une longue journée de travail ou pour prendre un verre entre amis, le jardin doit être un lieu agréable. Vous préféreriez partir à l’autre bout du monde, sentir les odeurs des contrées lointaines et voir de nouveaux paysages ? Alors créez une ambiance asiatique, aztèque, africaine ou tout simplement européenne pour vous évader dans votre propre jardin ! Certes vous ne vous envolerez pas vers une nouvelle destination mais vous vous sentirez transportés vers un pays lointain.

Un jardin asiatique pour une ambiance zen

décorer son jardin style-amerique-latine-idee

Que votre jardin soit exposé au soleil ou non, vous pourrez toujours le transformer en véritable petit paradis asiatique. Certains nécessiteront plus d’entretien que d’autre afin de devenir de vraies forêts tropicales. Tout d’abord, disposez aux quatre coins de votre extérieur des petits arbustes, aux formes variables. Entre bambous, bonsaïs ou hibiscus, les variétés sont quasiment infinies. N’oubliez pas d’alterner de temps en temps avec des plantes tropicales colorées pour une touche indonésienne. Le plus important reste de former des petits chemins et de délimiter les espaces avec de grosses pierres. En Asie, les allées sont nettes et les arbustes bien taillés. Alors un jardin asiatique demande de l’entretien ! Pour recréer le jardin des rêves de Katmandou, positionnez un point d’eau au centre de votre jardin ou dans un angle de votre terrasse. Cela peut tout simplement être un gros pot de fleurs rempli d’eau auquel on ajoute quelques plantes aquatiques flottantes.

Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un espace extérieur, vous pouvez toujours réaliser un jardin d’intérieur asiatique. À l’aide de petites statues d’éléphants ou de lotus, d’un vase, de graviers et de plantes à croissance lente, vous pouvez facilement créer un magnifique terrarium.

Une terrasse sous le thème de l’Amérique Latine pour une ambiance festive

décorer son jardin idee-ambiance-amerique-latine-couleurs

Emmenez vos convives en Amérique Latine grâce à quelques astuces toutes simples. Votre terrasse se doit d’être colorée ! Que ce soient les murs, les coussins, les plantes ou même les meubles, mettez de la couleur dès que vous le pouvez. Vous trouverez très facilement des coussins aux imprimés aztèques, très à la mode en ce moment. Si votre terrasse est abritée, n’hésitez pas à rajouter des meubles originaux, comme une chaise à bascule en rotin, un fauteuil en cuir ou encore des chaises en fer, colorées et vieillies. Tous ces accessoires vintages s’associeront parfaitement avec votre ambiance aztèque. Si votre terrasse n’est pas abritée, protégez-la à l’aide de canisses en bois, qui créeront une ambiance naturelle et latine. Quant à la végétation, choisissez des plantes grasses comme les cactus ou les strelitzias ou encore des plantes tropicales colorées.

Pour ceux qui ont plus d’espace, un hamac coloré, un barbecue mexicain ou un palmier conviendront parfaitement à votre ambiance aztèque. Si vous désirez réellement être transportés jusqu’en Amérique du Sud, réalisez un jardin aromatique aux odeurs des plats typiques latinos. Pensez par exemple à la sauge, au thym, au romarin, au laurier ou à l’eucalyptus. Ces derniers relèveront vos plats par la même occasion !

Un jardin typiquement européen pour une ambiance cosy

deco-jardin-europeen-fleurs-couleurs-idee-plantes

Si vous souhaitez créer une ambiance typiquement européenne, les plantes choisies auront toute leur importance. Réalisez un coin de nature somptueux en intégrant les plantes emblématiques de vos pays préférés. Pour les Pays-Bas c’est évidemment la tulipe, celle du Royaume-Uni est la glycine, en Corse vous trouverez de nombreux géraniums et en Espagne les bougainvilliers envahissent les ruelles.

idee-deco-jardin-europeen-petit-espace-plante-pot

Pour vous sentir en vacances dans votre propre jardin, organisez un espace extérieur typique des pays ensoleillés du Sud de l’Europe. Grâce à un voile d’ombrage, une méridienne, des lampes suspendues et quelques guirlandes, vous repartirez presque en voyage. Si vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillée, choisissez des lampes à énergie solaire qui illumineront votre terrasse lors de vos soirées en extérieur. Et pour ceux qui ont plus d’espace, vous pouvez même ajouter une pergola, des chaises pliantes, des transats voire une nacelle. Enfin, créez un endroit plus sec et rocailleux, typique des régions méditerranéennes, à l’aide de grosses pierres, dans les tons clairs. Vous pouvez même y disposer quelques pieds de lavande ou de bleuets pour rajouter un peu de couleur.

Une terrasse africaine pour une ambiance chaleureuse

jardin-africain-decoration-exterieur-idees-accessoires

Évadez-vous loin, très loin, grâce à un jardin ou une terrasse africaine. Pour votre mobilier de jardin choisissez des matériaux naturels tels que le rotin ou le bois. Parsemez quelques sculptures en bois sombre et de nombreuses poteries peintes pour recréer l’ambiance chaleureuse des pays africains. N’hésitez pas à accessoiriser votre jardin ou votre terrasse à l’aide de masques africains, de coussins colorés et de statues. Le tissu wax, hyper coloré et plein d’imprimés, sera parfait pour recouvrir vos coussins, cache-pots ou transats. Le wax est gai, original et invite au voyage. Quant aux plantes, il est important d’utiliser des ficus, des baobab, des palmiers ou des dragonniers si vous désirez que votre jardin soit aussi impressionnant que ceux des villas de rêve d’Afrique du Sud. La culture africaine est visuelle, donc il ne faut pas hésiter à en mettre plein la vue !

decoration-jardin-africain-bois-materiaux-naturels

Néanmoins, quelles que soient vos destinations préférées, il est avant tout important de se sentir bien dans votre espace extérieur. Alors créez le jardin qui vous correspond !

Laisser un commentaire