Une fenêtre de toit pour cuisiner avec la lumière du jour

0
220

Installer une fenêtre de toit dans une cuisine, c’est une réponse pleine de bon sens pour ceux qui se demandent comment aménager cette pièce. On a souvent tendance à se braquer sur la couleur des murs pour apporter un peu de clarté dans une cuisine, et souvent on en oublie les plafonds. Alors que de peindre son plafond peut déjà métamorphoser toute une ambiance, imaginez ce que va apporter comme transformation l’installation d’une fenêtre de toit.

 fenêtre de toit installée dans une cuisine

fenetre-de-toit-cuisine-element-architecture

S’il est fréquent de trouver une fenêtre de toit dans la salle de séjour ou le grenier, avoir l’opportunité d’en avoir dans la cuisine est chose moins courante ; il faut déjà que la configuration des lieux le permette, et que votre cuisine se trouve sous des combles ou que la maison ne dispose pas de second étage.

pour une cuisine sous les combles

fenetre-de-toit-cuisine-combles

Mais un tel puits de lumière trouve logiquement sa place dans un endroit où il est important de voir ce que l’on fait, et quoi de mieux que la lumière naturelle du jour pour cela ? Insérer une fenêtre de toit dans une pièce n’améliore pas uniquement l’esthétique de la pièce, mais fournit un éclairage unique et indispensable, ce qui est idéal dans le cadre d’une cuisine, qui requiert non seulement une jolie luminosité ambiante, mais un éclairage en bonne et due forme pour les tâches culinaires.

un éclairage unique

fenetre-de-toit-cuisine-etroite

Vous serez moins dépendants de la lumière artificielle des lampes, et bénéficierez d’un éclairage indispensable en préparant vos ingrédients. C’est pour ça que l’idéal est de placer cette fenêtre de toit au-dessus de l’îlot central ou de votre plan de travail, pour vous assurer un accès direct à une source lumineuse incomparable, le soleil. Du moins jusqu’à son coucher, où vous serez contents d’avoir à votre disposition ce luminaire design pour lequel vous avez craqué.

 

le soleil comme source lumineuse

fenetre-de-toit-cuisine-placards-gris

pour mieux voir les fourneaux

fenetre-de-toit-cuisine-rurale

une ambiance métamorphosée

fenetre-ilot-table

jouer avec la lumière

fenetres-stores

un éclairage d’appoint très pratique

fenetre-velux-cuisine-eclairage-appoint

plus c’est clair, mieux on y voit

fenetre-velux-cuisine-grande-baie

partie intégrante de la décoration