Transformer garage en habitation pour agrandir sa maison, notre guide pratique !



Les propriétaires de maisons avec garage qui ont envie d’agrandir leurs maisons envisagent souvent l’option de la transformation de l’espace destiné à leur voiture pour gagner de la place.

Ce type de projet est, dans la plupart des cas, regardé comme un projet DIY à faire soi-même. Mais peut-on vraiment réaliser ce genre de projet sans faire appel à un professionnel ? Existe-t-il des inconvénients de cette transformation ?

Nous nous penchons sur l’idée de transformer garage en habitation pour agrandir sa maison.

Le texte qui suit va vous présenter les avantages et les inconvénients d’un tel projet. Il vous indiquera aussi quelles sont les étapes essentielles pour réussir cette transformation.

Transformer garage en habitation pour agrandir sa surface de vie, quels sont les avantages ?

transformer garage en habitation moderne-inspiration

Bien sûr, le premier avantage concernant la transformation garage en habitation, c’est que votre maison aura une surface plus importante. En fonction de la taille du garage, vous allez gagner en espace qui va correspondre, à peu près, à la taille d’une pièce ou d’une maison à part.

transformer garage en habitation idee-salle-de-jeux-enfant-maison

Cette surface supplémentaire sera utilisée selon vos envies. Parmi les options d’aménagement d’un garage transformé en habitation, on trouve des maisons d’amis, studios, espaces de travail, cuisines ouvertes sur l’extérieur, salles de jeux, de cinéma ou de sport …

transformer-son-garage-en-habitation-plans-astuces-idees

Qui plus est, cette extension de maison à faire soi-même devient parfois un logement à part entière. C’est une solution pratique pour les grandes familles mais aussi pour ceux qui ont envie d’accueillir des amis ou des proches pour une période prolongée, par exemple.

transformer garage en habitation abri-de-jardin-amenagement-interieur-idees

Décider de transformer son garage en habitation est donc une bonne idée pour ceux qui ont un peu d’expérience dans les travaux de rénovation ou de réaménagement de maison. C’est également une approche possible pour ceux qui rêvent d’une surface habitable plus importante.

Quels sont les inconvénients de la transformation de garage en habitation ?

agrandissement-maison-garage-studio-amenagement

Beaucoup d’enthousiastes du bricolage et des travaux manuels pensent que transformer garage en habitation est une solution qui n’a que des points positifs. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. En fait, il y a également quelques inconvénients dont il faut prendre conscience avant de se lancer dans un tel projet.

transormation-garage-coin-de-travail-bureau-domicile

Tout d’abord, notez que le projet de transformation de garage en habitation va vous permettre de gagner de la place au prix d’une surface où vous garez votre voiture ou stocker des objets encombrants.

transformer garage en habitation atelier-espace-de-travail-maison

Certes, cela peut paraître un prix juste à payer. Il reste néanmoins qu’il vous sera nécessaire de prévoir un autre coin de votre propriété pour garder votre véhicule. Pensez également à tous les objets que vous avez rangés dans votre garage. Auriez-vous assez de place pour les organiser dans une autre pièce ?

transformation-garage-habitation-porte-exterieur-idees

Au niveau du prix de votre propriété, il est important de se rendre compte que le garage est souvent un ajout très prisé par les acheteurs. C’est le cas en particulier dans les zones urbaines. Du coup, la pièce de vie supplémentaire pourrait ajouter moins de valeur sur votre propriété qu’un garage classique. Un point à considérer en particulier si vous comptez vendre votre maison bientôt !

transformation-garage-studio-amenagement

Pour compléter ces points, disons aussi que les travaux impliqués dans un tel projet sont assez conséquents. Comme on peut l’imaginer, une nouvelle pièce de vie aura besoin de toute une série d’éléments qui ne sont pas prévus lors de la construction de beaucoup de garages. Nous en fournissons la liste plus bas dans ce texte.

Transformer garage en habitation, quelles sont les démarches à effectuer ?

transformation-garage-extension-maison-idees

Existe-t-il des démarches particulières à effectuer lorsqu’on décide de se lancer dans une transformation de garage ? Quels sont les éléments au niveau réglementation qu’il faut prendre en compte ?

tansformer-petit-garage-terrasse-exterieure-idees-reamenagement

Pour commencer, sachez que la situation varie selon les zones. Ainsi par exemple, certaines régions imposent la création d’un espace de stationnement qui aura pour objectif de « remplacer » celui que vous comptez transformer en pièce de vie.

amenager-son-garage-habitation-transformation-petit-espace

A noter aussi : l’idée de transformer garage en habitation est, aux yeux de la loi, un changement de destination d’un bien immobilier. Pour cette raison, vous auriez besoin d’un permis de construire avant de vous lancer dans les travaux.

transformation-de-garage-maison-cuisine-moderne-deco-petit-espace

Autre point important à connaître : il vous faudra vous familiariser avec les règlements qui sont relatifs à votre terrain. Selon les cas et les communes, ceux-ci peuvent faire état d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS). Par ailleurs, il sera nécessaire aussi de vérifier le coefficient d’occupation du sol (COS) pour votre commune. Ce coefficient est relatif à la densité d’occupations autorisées pour le terrain.

transformation-garage-espace-de-vie-habitation-maison-de-jardin

Côté règlements et obligations, le fait de transformer garage en habitation augmentera aussi une augmentation des impôts et des taxes. Parmi ceux-ci, la taxe foncière, mais aussi des charges liées au raccordement de la nouvelle pièce au au tout-à-l’égout, par exemple.

Quels sont les éléments de réaménagement à prendre en compte ?

agrandir-sa-maison-garage-amenagement-conseils

Vous avez décidé de transformer votre garage en pièce de vie ? Vous avez besoin de connaître les différents éléments des travaux de réaménagement intérieur à effectuer ? En voici la liste (nous les examinons un par un dans le texte qui suit) :

  1. la transformation du sol ;
  2. les travaux sur l’ouverture de votre porte de garage ;
  3. l’éclairage et les fenêtres à mettre en place ;
  4. les travaux de plomberie ;
  5. la hauteur du plafond de votre agrandissement de maison ;
  6. l’isolation thermique, le chauffage et la climatisation.

agrandir-sa-maison-transformation-de-garage-extension-habitation

Même si vous avez décidé de réaliser votre projet de réaménagement de garage vous-mêmes, vous pourriez toujours consulter un spécialiste sur un point particulier ou sur l’ensemble de votre projet. Ce serait une manière supplémentaire de vous assurer que vous avez pensé à tous les points indispensables !

Les travaux de réaménagement de garage qui touchent au sol

extension-maison-transformation-de-garage-interieur

Concernant le sol de votre garage à transformer en pièce de vie, il est important de noter que le revêtement classique d’un garage n’a pas d’isolation particulière. Il est aussi souvent situé au-dessous du niveau du reste de la maison. Pour ajouter à cela, le sol d’un garage utilisé peut être fissuré.

amenagement-extension-maison-garage-interieur-moderne

Rénover ou transformer garage en habitation nécessite, dans la plupart des cas, des travaux sur le revêtement de sol. Ceux-ci serviront à stabiliser la structure mais aussi à la préparer pour son nouveau rôle. A vous de sélectionner le type de revêtement de sol en fonction de la façon dont vous allez utiliser la nouvelle pièce de vie.

Que faire avec l’ouverture pour votre porte de garage ?

extension-maison-garage-transformation-idees

Quand il s’agit de transformer garage en habitation, on se pose toujours la question de savoir ce qu’on peut bien faire avec l’ouverture prévue pour sa porte de garage. Cette partie de la structure donne à l’espace son aspect caractéristique. Du coup, vous avez deux approches possibles à suivre.

extension-de-maison-terrasse-garage-reamenagement-interieur

La première approche consiste à laisser l’ouverture telle qu’elle. Celle-ci devrait alors s’incorporer au mieux dans votre décor. Cette observation vaut tant pour l’intérieur de l’agrandissement de maison que pour son extérieur.

relooking-garage-transformation-studio-petit-espace-idee-amenagement

La deuxième option serait de dissimuler l’ouverture ancienne. Cela peut se faire avec plusieurs éléments, comme, par exemple les portes coulissantes ou les baies vitrées. Dans tous les cas, il est à noter que ces travaux vont augmenter le coût de votre projet.

Quel éclairage et fenêtres pour son garage transformé en extension de maison ?

amenagement-garage-transformation-habitation-cuisine-salon

Un garage classique qui n’est pas destiné à une pièce de vie manque généralement d’éclairage approprié. Comment contourner ce problème ? Les luminaires sont une solution, bien sûr. Mais ils ne suffiront pas certainement à rendre l’extension un vrai espace de vie. Pour y parvenir, il faudrait ajouter des fenêtres à votre garage.

comment-transformer-garage-habitation-plomberie-maison-de-jardin

Concernant ces travaux, il peut être utile de consulter la réglementation en vigueur. Ce serait une approche judicieuse en particulier pour les zones urbaines protégées au niveau architecture.

Avez-vous pensé aux travaux de plomberie ?

comment-transformer-son-garage-en-habitation-salon-cuisine-maison

Dans la plupart des cas, transformer garage en habitation implique aussi des travaux de plomberie. C’est le cas en particulier si l’on a envie d’ajouter une salle de bain, des toilettes ou une cuisine à cette habitation nouvelle.

augmenter-sa-surface-de-vie-maison-idee-garage-transformation

Ces travaux peuvent être liés à des dépenses supplémentaires ; ces dernières vont varier en fonction de la difficulté et du type de terrain. N’oubliez pas aussi que les travaux de plomberie sont liées à ceux du sol. Dans certains cas, le type de pose du plancher serait la solution idéale pour contourner un casse-tête en matière de plomberie.

Comment optimiser l’espace vertical dans son agrandissement de maison ?

transformer garage en habitation amenagement-interieur-salle-jeux

En fonction de la construction du garage, on peut être amenés à effectuer des travaux pour optimiser l’espace sur le plan vertical. Sur ce plan, tout dépend de la structure du garage.

reamenagement-garage-idees-transformation-espace-de-vie

Certains espaces possèdent tout ce qui est nécessaire pour la création d’un toit cathédralea. D’autres auront besoin de travaux conséquents pour être accommodés aux souhaits de ses propriétaires.

Isolation thermique, chauffage, climatisation d’un garage transformé en pièce de vie

transformer-garage-en-studio-habitation-cheminee-design

Bien entendu, une nouvelle pièce de vie ou une maison a besoin aussi d’un système de chauffage et de climatisation. Là encore, les options vont varier selon les types de construction. Les garages qui sont réalisés comme un prolongement de maison sont souvent connectés aux systèmes de chauffage et climatisation déjà existants. Ceux qui constituent une pièce à part, quant à eux, auront besoin d’un système split, d’une cheminée ou d’une autre solution similaire.

transformation-garage-agrandissement-maison-design

comment-agrandir-sa-maison-amenagement-de-garage

agrandissement-de-maison-transformation-garage-idees

 

Laisser un commentaire