Sapins de Noël modernes : propositions originales

0
727

Après notre article sur la déco de design moderne pour la Nativité, nous poursuivons ce thème avec une publication spéciale sur les sapins de Noël modernes. Durant ces dernières années, la déco moderne pour les fêtes de fin d’année rime avec la nature, la simplicité, les dépenses raisonnables et la beauté. Les sapins de Noël tendance sont pourtant rarement de « vrais » arbres verts ; beaucoup plus souvent, ils se présentent sous la forme d’alternatives écologiques en bois, en papier ou comme des stickers muraux.

Sapins de Noël modernes : idée de petit arbre vert en pot

petit-sapin-de-noel-moderne

Cette année, en France, on peut acheter un petit arbre de Noël naturel à partir d’environ 30 euros : c’est en tout cas le prix en ligne pour un sapin Abies d’une hauteur de 50 à 60 cm, hors frais de port. Ce type de petits arbres est tendance en ce moment parce qu’il est facile à décorer et à transporter et qu’il convient à des appartements de toutes les tailles. En plus, les mini sapins de Noël peuvent être gardés en pot, ce qui les rend non seulement plus durables mais aussi idéals pour les personnes qui voudraient planter leur arbre après les fêtes de fin d’année.

Idée de déco moderne pour sapins de Noël en blanc et noir

deco-sapin-noel-moderne

 

Les sapins de Noël artificiels sont un produit connu depuis longtemps : les premiers arbres de cette sorte ont été fabriqués au 19e siècle, l’Allemagne étant considérée comme leur pays d’origine. Les sapins en plastique, quant à eux, ont commencé à être commercialisés durant les années 50 du 20e siècle. Alors qu’ils peuvent être beaucoup pratiques et plus économiques sur le long terme, ces sapins sont aujourd’hui largement regardés comme moins esthétiques. D’ailleurs, les matériaux non dégradables utilisés pour la création de ce type de produit sont aussi exposés à de nombreuses critiques. Du coup, les sapins de Noël en plastique sont beaucoup moins présents dans les collections de décorations modernes aujourd’hui que dans le passé. Ils sont progressivement supplantés par des alternatives en papier et en bois.

Sapins de Noël écologiques, design par Buro North

sapins-de-noel-ecologiques-bro-north

Les sapins de Noël en papier existent dans des tailles assez variées et peuvent être très faciles à fabriquer soi-même. Pour cette raison, ils sont une alternative préférée des bricoleurs mais aussi des personnes vivant dans des maisons de petite surface. Leur inconvénient principal est qu’ils sont rarement durables d’une année à l’autre, ce qui les rend moins pratiques pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps. Dans cette catégorie, il faut mentionner aussi les stickers muraux qui sont devenus très populaires durant ces dernières années. Ces sapins sont prisés par tout le monde parce qu’ils peuvent être installés en quelques minutes et qu’ils n’occupent pas même un centimètre de la superficie d’une maison.

Sapins de Noël modernes : alternative de l’arbre en faite en papier

idee-sapins-de-noel-modernes

Mais la vedette de la décoration moderne de Noël est certainement l’arbre en bois. Les différents looks de celui-ci s’inspirent pour la plupart du style scandinave qui est dominé par des revêtements de sol et des accessoires fabriqués dans ce matériau. Ces arbres ont rapidement conquis un large public parce qu’ils combinent le côté naturel et chaleureux des vrais sapins verts avec les avantages d’un produit réutilisable d’une année à l’autre. Si vous êtes à la recherche de sapins modernes pour votre décor cette année, n’oubliez pas de visiter la collection de photos en bas :

Sapins de Noël modernes en bois