Salle à manger scandinave : symphonie de couleurs, textures et verdure



Qu’est-ce que la salle à manger scandinave ? Le mot “scandinave” est partout ! En parlant de design nordique, on s’imagine immédiatement un intérieur lumineux, épuré et d’une élégance intemporelle.

C’est aussi de cette manière qu’on s’imagine la salle à manger idéale. Si vous aussi, vous êtes inspiré par l’esprit scandinave qui a envahi tous les domaines de l’art et du design, nous vous invitons à découvrir nos suggestions de tables et chaises salle à manger, luminaires et décoration. Partagez le repas avec nous et faites le tour de quelques intérieurs de salle à manger de design scandinave intemporel. Symphonie de couleurs, textures et verdure.

La salle à manger scandinave est un espace lumineux, épuré et élégant.

La salle à manger scandinave : symphonie de couleurs, textures et verdure

Le design scandinave est simple. Il n’y a rien de compliqué. Les murs sont au plus souvent tous blancs, la table à manger et les chaises confortables et adaptées à la taille de l’espace et aux besoins des habitants, la décoration est minimaliste et verte. Le design scandinave est tout simplement accessible et sans prétention.

 

salle à manger scandinave luminaire suspension muuto

Design scandinave : une question de simplicité

En design d’intérieur et en mode, tout est une question de feeling. Il n’y a pas besoin d’avoir un budget important pour pouvoir concevoir une salle à manger scandinave moderne et design. L’essentiel, c’est le mélange subtil de tous les éléments présents, ainsi que la simplicité. Un objet déco en trop ? Vous êtes en train de s’éloigner de la conception scandinave. La salle à manger, c’est pour manger et partager le repas en famille ou entre amis. Vous n’avez donc que besoin du strict minimum de mobilier et déco – table, chaises, luminaires et une touche déco minimaliste.

Quelques idées où trouver des tables, chaises et déco en style scandinave.

Nous connaissons tous bien la grande entreprise suédoise IKEA. C’est l’endroit où on peut tout trouver pour la conception de son espace de vie. Un autre fabricant qui propose des solutions mobilières et décoratives d’inspiration scandinave, c’est la compagnie danoise Muuto. Un peu plus cher que chez IKEA, vous pouvez trouver dans leur magasin en lignes des tables et chaises de salle à manger, ainsi que des luminaires, vases et pots ultra modernes de design très épurés.

Luminaire Muuto

Si vous avez décidé que le style scandinave, c’est le style pour votre salle à manger, sans doute vous avez déjà intégré ce style dans une autre pièce de la maison. On sait tous que les espaces de vie qui se veulent nordiques sont presque toujours des espaces ouverts. Tout cela pour dire que lorsque vous concevriez votre salle à manger, vous le feriez en même temps que votre salon ou cuisine. Ne mélangez pas trop de couleurs et de textures. Trois couleurs sont assez ! Il faut trouver le bon équilibre et restez modeste dans le choix de déco.

salle à manger scandinave table design luminaire

Au pays du Nord, la forêt représente un élément culturel très important. Toute la mythologie se construit autour des créatures mystérieuses habitant la forêt. En design intérieur scandinave, on introduit la nature sous la forme du mobilier et déco. La table et les chaises de salle à manger scandinave sont en bois (rustique). La verdure est toujours présente. Cette touche nature est très important pour comprendre l’esprit scandinave.

Collection de vases Muuto

Le design scandinave, c’est faire attention aux détails.

Ce sont les détails qui forment le design minimaliste. Imaginez-vous un mur tout blanc décoré avec un très petit cadre noir. Un petit détail, mais qui ne restera pas inaperçu. Bien au contraire, en décorant avec un seul objet ce mur blanc, cet objet sera au centre des événements. Pour comprendre le design scandinave, il faut faire attention aux détails et aux petites choses.

La salle à manger scandinave, c’est organiser l’espace autour l’élément clé, la table.

La table à manger – l’élément clé de la salle de séjour. On conçoit tout autour de cet élément en essayant de créer une ambiance agréable et confortable. Il est très important comment vous orientez la table. Il faut qu’elle soit placée à un endroit qui n’empêche pas la circulation libre dans la pièce. Essayez aussi de ne pas la placer trop loin de la cuisine. Si vous avez des invités, il vous sera beaucoup plus simple de servir les plats si la salle à manger et la cuisine sont près l’une de l’autre.

salle à manger scandinave table bois

Vase Muuto

La salle à manger scandinave se veut zen.

Vous avez l’habitude de regarder la télévision lorsque vous mangez ? La salle à manger scandinave se veut zen. Le repas et la compagnie sont les deux éléments clés de tout ce qui passe autour de la table à manger. Si vous désirez créer une atmosphère agréable d’inspiration nordique, oubliez la télévision ! Au lieu de regarder une sériée télévisée ou une émission, discutez et dégustez.

Quelles couleurs pour une salle à manger scandinave ?

Claires, pastel, vert et bleu – voici les quatre catégories de couleurs qui vous permettront à créer un style scandinave dans votre salle à manger. L’idéal, c’est de laisser vos murs blancs et de revêtir votre sol avec du parquet de bois clair. C’est les premiers pas de la création d’une salle à manger scandinave ! Ces derniers temps, on voit aussi des intérieurs de style scandinave qui introduisent des teintes pastel, vert et bleu.

Vous vous imaginez qu’il fait froid aux pays scandinaves en hiver ? Il existe même des jours quand on ne peut même pas sortir dehors ! Et si l’on est obligé à rester chez soi, on aimera profiter d’une ambiance cocon et chaleureuse. A part du parquet et du mobilier en bois qui réchaufferont immédiatement votre salle à manger, rajoutez un tapis moelleux ! Si c’est le seul élément décoratif présent (à part des plantes en pot), vous pouvez vous permettre de choisir un tapis avec des motifs géométriques ou colorés.

La décoration noir et blanc est un grand classique en design d’intérieur scandinave.

L’intérieur ci-dessous représente une cuisine avec coin repas confortables. Puisque l’espace n’est pas bien grand, ses propriétaires ont décidé à tout laisser en blanc. Les tabourets IKEA se rangent au-dessous de table quand on ne s’en sert pas. La verdure est partout !

salle-a-manger-scandinave-deco

salle à manger scandinave table bois chaise luminaire suspension

Laisser un commentaire