Qu’est-ce qu’un jardin minimaliste ? Conseils, idées et photos



Envie d’un jardin minimaliste ? Le jardin minimaliste est souvent associé au jardin moderne. Cependant, nous devons faire la distinction entre ces deux styles. Les jardins minimalistes et modernes ont beaucoup de choses en commun : ils ont généralement une structure géométrique bien définie, peu de plantes et semblent être une extension de l’espace de vie intérieur. Il est quand même important de noter que les principes de base des deux styles sont assez différents et peuvent même être complètement différents. Dans les lignes suivantes, nous expliquerons les aspects essentiels du terme “jardin minimaliste” et nous soulignerons également ses différences avec le jardin moderne.

jardin minimaliste idée déco galets

Le jardin minimaliste est un jardin moderne ? Oui et non.

Il est vrai que le style minimaliste est ultra tendance et cela ne date pas d’hier. Voici pourquoi on confond souvent “minimaliste” avec “moderne”. Il est aussi vrai que pour nous, le style minimaliste sera toujours moderne … Bref, lorsqu’on conçoit un jardin minimaliste, on applique les mêmes règles comme pour un intérieur minimaliste. On réduit les formes et les objets utilisés au minimum. “Plus c’est moins” concerne à la fois le choix des plantes, ainsi que la déco et le mobilier. Tous les objets décoratifs présents doivent avoir un but fonctionnel en même temps. Ce principe est ce qui vous permettra le mieux à comprendre ce que c’est le style minimaliste.

jardin minimaliste extérieur idée conception

Le jardin minimaliste a une palette de couleurs sobres et monochromes.

Les accents doivent aussi être très discrets. Il est préférable de choisir des couleurs neutres ou des couleurs naturelles. Dans un jardin presque entièrement vert, des lits surélevés blancs ou des meubles d’extérieur peints en noir apparaissent déjà comme de forts accents. Ceci s’applique également pour les plantes. L’idée est d’utiliser le minimum de couleurs et de concevoir un ensemble harmonieux et apaisant. On privilégie tout ce qui est naturel et de forme simple.

Les différences entre un jardin minimaliste et moderne

Dans le jardin moderne, on essaye d’agrandir l’espace habitable autant que possible. C’est la préoccupation principale et c’est pourquoi les plantes restent souvent en arrière-plan. On découvre souvent dans le jardin moderne des lignes droites, de nombreuses formes géométriques et des plantes exotiques ou des sculptures accrocheuses. Dans le jardin minimaliste, ce n’est pas toujours le cas. L’accent est mis sur les plantes, alors que le mobilier et la déco paraissent presque invisibles.

jardin minimaliste déco pierre

Certains concepteurs peuvent également concevoir le design du jardin moderne en contraste avec celui de l’espace intérieur. Dans ce cas, on voit souvent des accents brillants et luxuriants, sous la forme de plantes exotiques, par exemple. Le jardin minimaliste est en harmonie avec l’intérieur et jamais en contraste.

jardin minimaliste extérieur bassin

Dans le jardin minimaliste, c’est le côté naturel qui entre en jeu. On essaye de concevoir un espace harmonieux en mettant accent aux plantes et en l’accordant avec le style de design d’intérieur déjà présent. Comme nous l’avons déjà mentionné, le jardin minimaliste paraît comme une extension de l’intérieur. Tout se veut discret, simple et très épuré. On ne verra jamais dans un jardin minimaliste des couleurs vives ou de la déco qui attire immédiatement l’œil. La terrasse du jardin sur la photo ci-dessous est de style moderne. On ne verra jamais dans un extérieur minimaliste, du mobilier orange, par exemple. Pourtant, on aime bien la terrasse ci-dessous, et vous ?

jardin minimaliste déco jardin moderne idée chaise longue bois parasol

Il est possible de concevoir un jardin minimaliste et moderne à la fois ?

Oui, tout à fait ! Même si ces deux styles ont des différences, il est possible de les marier et concevoir un espace jardin unique. Pour être complètement satisfait du résultat final, il est important de faire des choix qui vous font envie. Peu importe quel style est à la mode en ce moment, c’est à vous de concevoir un espace extérieur personnalisé, unique et agréable. Enfin, un espace qui vous fait envie à y rester …

jardin minimaliste extérieur pierre galets

Comment concevoir un jardin minimaliste

Lors de la planification de votre jardin minimaliste, prenez en compte les condition du terrain de votre jardin. Si votre terrain n’est pas symétrique, il vous sera difficile à le rendre symétrique artificiellement. Par contre, les installations simples et les plantes aideront à faire ressortir les avantages de votre espace extérieur. Le métal, la pierre et d’autres matériaux bruts sont très communs pour ceci. Le bois, naturel ou peint en tons naturels, serait également une option envisageable.

jardin-idee-espace-idee-deco-exterieur

Regardez de nombreux exemples de jardins minimalistes avant de concevoir le vôtre

Avant de commencer l’aménagement et la déco de votre espace extérieur, nous vous conseillons à regarder plusieurs exemples de jardins minimalistes pour trouver le modèle qui correspond le mieux à votre terrain et à vos envies. En effet, les premiers modèles de jardins minimalistes datent de quelques décennies et comprennent des œuvres de l’époque du Bauhaus …

jardin-exterieur-idee-deco-minimaliste

Concevez vitre jardin minimaliste de telle sorte que son caractère naturel soit au centre du tout. Ceci est en effet la règle d’or pour concevoir tout jardin minimaliste.

jardin-deco-minimalist-deco-idees

Un foyer extérieur dans un jardin minimaliste, c’est possible ?

Les foyers, à l’intérieur ou à l’extérieur, sont toujours un élément qui rend l’espace plus chaleureux et cocon. D’habitude, on ne verra pas de foyer extérieur dans un jardin de style minimaliste, car il devient un accent fort et accrocheur. Bref, si cela vous fait envie, allez-y ! C’est tellement agréable de se retrouver en famille ou avec des amis tous assis autour du foyer en bavardant et en buvant du thé chaud …

foyer-jardin-design-minimalisteLe jardin sur la photo ci-dessous est de style moderne.foyer-exterieur-jardin-minimaliste-decoUne allée en pierre et beaucoup de végétation …exterieur-moderne-jardin-idee-deco-minimalisteDans le jardin minimaliste, les plantes peuvent être de petit nombre.exterieur-minimaliste-jardinEt voici, un terrain extérieur vraiment minimaliste :exterieur-jardin-minimaliste-ideeL’éclairage est aussi un élément important de la conception de tout espace, extérieur ou intérieur. Dans le jardin minimaliste, il se veut doux et discret.exterieur-jardin-luminaire-moderneLe jardin minimaliste s’inspire du jardin japonais.exterieur-design-jardin-amenagement-ideeUn jardin vraiment moderne avec déco intéressante qui attire l’œil …Espace de design conceptuel et très épuré …espace-jardin-minimaliste-decoFormidable ! La pierre est le seul élément déco présent dans l’extérieur ci-dessous et la végétation tellement verte et riche ! Un petit espace extérieur avec style inspiré par celui des jardin japonais : jardin minimaliste idée déco galets

jardin minimaliste extérieur idée conception

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire