Pouf ottoman et tabouret repose pied – zoom sur les modèles et les fonctionnalités de ces meubles chic



Le pouf ottoman est un type de tabouret qui se caractérise par la présence d’un coussin ou d’un autre élément douillet situé au niveau de son siège. Ce meuble tire son nom du pays de son origine, l’Empire ottoman, d’où il a été introduit en Europe de l’Ouest au cours du 18e siècle.

Le pouf ottoman, un meuble au visages multiples et variés

Depuis, ce type de pouf a subi de nombreuses transformations. Le pouf ottoman existe aujourd’hui en formes et variantes différentes et il est prisé pour sa polyvalence. Cette semaine, nous allons voir de plus près comment décorer sa maison avec un tel meuble et quels sont ses avantages pour les différentes pièces de l’intérieur.

Un pouf ottoman en velours pour compléter son décor de salon

pouf ottoman tabouret-repose-pied-bleu-velours

Historiquement, le pouf ottoman est apparu comme un type de siège qui était recouvert de coussins douillets. Aujourd’hui, on retrouve des aspects de l’histoire de ce meuble dans ses versions modernes. Les modèles de pouf salon de grand format et doté de coussins en velours sont probablement les variantes les plus proches de l’ottoman d’origine.

pouf ottoman grand-tabouret-velours-gris-capitonne

On trouve souvent ce genre de pouf ottoman dans les salons parce que, dans cette pièce de la maison, ils peuvent remplir deux rôles différents. D’une part, ils peuvent fonctionner sans problème comme un siège ; d’autre part, on s’en sert très couramment comme de table basse. La finition chic des pouf capitonnés en velours leur permet de s’harmoniser aux mieux avec les canapés et avec les fauteuils dans ce type d’espace.

Pouf ottoman grand format sur pieds de design classique ou moderne

pouf ottoman table-basse-tabouret-capitonne-design

Le pouf ottoman et le tabouret repose pied inspiré de ce meuble se présentent en forme d’accessoire d’intérieur qui occupe une place centrale dans la pièce. A ce titre, il joue le rôle de table basse souvent dotée de pieds. La taille des pieds et des coussins peut varier en fonction du design du meuble. Ci-dessus, un exemple de modèle classique de pouf ottoman avec petits pieds.

tabouret-ottoman-pouf-bois-coussin-table-basse-originale

Sur cette image, un autre modèle de pouf, cette fois-ci, de design moderne. Il est doté d’un petit coussin et d’une base avec pieds de taille plutôt symétrique à celle du coussin. Ce modèle de tabouret ottoman nous a impressionnés avec ses formes géométriques et avec sa belle silhouette qui est décidément inspirée par le design scandinave.

Le pouf salon et tabouret repose pieds grand format au centre de votre intérieur

tabouret-capitonne-repose-pied-grand-format-salon

Le tabouret ottoman de très grand format fonctionne très bien comme élément central de votre déco de salon. Libre à vous de sélectionner le modèle et les détails de votre meuble idéal de ce type.

pouf-salon-couleur-tendance-deco-interieur-idees

Ce qui nous paraît une très belle idée, c’est de miser sur une couleur originale pour votre tabouret repose pied. Pensez, par exemple, à une nuance qui fait contraste au reste de votre décor. Ou bien encore, envisagez une couleur tendance, comme le violet !

Le tabouret repose pieds en version banquette

tabouret-banc-pouf-sur-pied-table-basse-salon-deco

Le tabouret repose pieds avec forme rectangulaire et grand coussin capitonné est un autre meuble qui s’apparente aux ottomans historiques. Confortable et moderne grâce à ces coussins habillés en matériaux et couleurs tendance, il pourrait servir de complément d’un ameublement de salon ou de chambre à coucher.

tabouret-repose-pied-banc-moderne-deco-salon-couloir

Mais une des fonctions les plus populaires de cette banquette est celle d’un accessoire de déco entrée maison ou de couloir. Ici, il peut être employé aussi bien de rangement que de siège pratique. On n’hésite pas de le compléter de quelques coussins supplémentaires, surtout si la banquette est adossée à un mur !

Tabouret capitonné avec rangement gain de place

banc-capitonne-avec-rangement-sur-pied-meuble-gain-de-place

Le tabouret capitonné avec rangement dissimulé au-dessous de son coussin est un meuble qu’on apprécie pour son look mais aussi pour la possibilité de gagner de la place qu’il nous offre. Ce meuble trouve sa place aussi bien dans les couloirs et dans les entrées que dans les chambres à coucher ou séjours contemporains.

tabouret-repose-pied-capitonne-velours-vert-rond

Le type de tissu utilisé pour habiller le tabouret détermine en grande partie son aspect. Un tabouret capitonné en textiles de luxe complétera joliment une chambre adulte ou un salon. Celui habillé en cuir blanc sera parfait pour un intérieur de design méditerranéen. Quant aux couleurs joyeuses, on les utilisera volontiers pour décorer un pouf destiné à une chambre d’enfant ou à une salle de jeux !

pouf-repose-pied-ottoman-avec-rangement-capitonne

Vous avez un ancien tabouret avec rangement ? Sachez que vous pourriez le relooker à l’aide d’un peu de tissu neuf. Ce serait une façon de le rénover pour lui donner une vie nouvelle. Sélectionnez les coloris et les imprimés en fonction de l’espace où vous souhaitez l’installer.

Pouf avec coussin grand format pour déco de dressing et de salle de bain

grand-tabouret-tapisse-pouf-capitonne-blanc

Un pouf en forme de grand coussin, c’est aussi un meuble idéal pour décorer un espace dressing. Profitez de sa surface douillette pour y laisser vos vêtements au moment de vous changer. Ou bien, tout simplement, substituez-le à une table basse !

grand-pouf-moderne-design-interieur-idee

C’est un peu de la même façon que ce meuble capitonné s’invite dans la salle de bain moderne. Bref, ce genre de pouf peut vous servir pour donner une touche de déco de luxe à un espace de relaxation dans votre maison.

Modèles de pouf grand format de design moderne

repose-pied-tresse-rotin-grand-format-table-basse-salon

Le pouf grand format de design moderne se décline en nombre de variantes différentes. Par exemple, on trouve des modèles de tabourets ronds fabriqués en rotin tressé. Ces meubles se caractérise par leur silhouette naturelle qui allie le confort et un aspect délicat.

table-basse-rotin-tresse-tabouret-repose-pied-bois

C’est un meuble qui séduira sans doute les amoureux de la déco avec matériaux naturels et contemporains. Il conviendra très bien à un intérieur aménagé en style minimaliste, inspiré par le style méditerranéen ou par la déco bord de mer.

Tabouret pouf ottoman avec coussin et pieds en métal

tabouret-pouf-moderne-metal-coussin-rose-pastel

Parmi les derniers modèles de tabourets ottoman, on repère également ceux avec ossature en métal. Ces meubles répondent à la tendance de déco avec des couleurs métalliques que nos lecteurs les plus dévoués connaissent déjà bien. Pour cette raison, ils sont fabriqués en plusieurs coloris et finitions, comme le cuivre, l’or et le laiton.

pouf-repose-pied-moderne-coussin-cadre-metal-idee

Quant aux coussins, ils reprennent des matériaux chic et glamour, comme, par exemple le velours ou le faux cuir. Côté couleurs, le choix se porte nettement vers les nuances douces et pastel. Voilà une idée de pouf ottoman moderne que vous pouvez adopter pour embellir davantage votre espace de vie !

pouf-salon-blanc-deco-marocaine-cuir-table-basse-design

Laisser un commentaire