Porte sur rail coulissant ou porte grange, une belle solution pour votre intérieur !



Vous l’avez probablement remarqué : la porte sur rail coulissant, ou encore la porte de grange, est un élément qui convient à tout type d’aménagement, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Parmi ses points forts, il y a le fait qu’elle est très versatile, mais aussi qu’elle se prête facilement à une personnalisation.

En plus, la porte sur rail coulissant ou la porte de grange est un accessoire qu’on peut fabriquer soi-même. Sans oublier le fait qu’elle se glisse sans problème même là où d’autres types de portes ne conviennent pas

Porte sur rail coulissant ou porte de grange, une solution pratique pour tous les intérieurs

Comme son nom l’indique, la porte de grange ou porte coulissante sur rail est, à la base, un élément de la façade d’un bâtiment de stockage. Dans le passé, c’est précisément ce type de porte qui permettait de sécuriser les espaces destinés à abriter les récoltes. De ce fait, la porte grange et autres solutions similaires ont un aspect assez simple, voire même rustique. Souvent faite en bois, cette porte glisse sur un rail pour se fermer et pour s’ouvrir.

porte sur rail coulissant bois-rustique

Le dossier qui suit vous aidera à en savoir plus sur la porte sur rail coulissant et sur ses matériaux de fabrication. Il vous présentera également quelques-uns des usages les plus populaires pour ce type de porte. Venez le découvrir !

Qu’est-ce qui caractérise la porte de grange classique ?

porte-bois-sur-rail-coulissante-rustique-design

A la base, une porte de grange ou porte sur rail coulissant est fabriquée avec deux éléments ouvrants. Parfois, elle possède une ouverture supplémentaire, plus petite, qui facilite le passage des utilisateurs lorsque la porte sur rail coulissant est fermée.

porte-sur-rail-en-bois-a-faire-soi-meme

Le matériau classique pour la fabrication de ce type de porte sur rail coulissant est, bien sûr, le bois. Compte tenu des avantages de ce genre de portes, elles sont actuellement utilisées dans l’aménagement intérieur et extérieur. Leur taille peut ainsi varier en fonction des besoins individuels. De plus, les matériaux de fabrication des portes coulissantes se sont beaucoup diversifiés. C’est aussi ce que vous pouvez constater grâce à notre sélection d’images.

Quels sont les matériaux de fabrication de porte sur rail coulissant ou de porte grange ?

Actuellement, les portes coulissantes sont fabriquées en plusieurs matériaux variés. Ceux-ci présentent des avantages différents pour s’adapter au mieux aux besoins modernes. Voyons quels sont les matériaux les plus répandus en matière de fabrication de porte sur rail coulissant à l’heure actuelle !

Le bois, un matériau classique pour la fabrication de porte de grange

porte sur rail coulissant planches-bois-moderne

Vous l’aurez deviné, le bois est sans doute le matériau le plus souvent associé à ce type de porte coulissante. Prisé depuis des siècles, ce matériau reste très populaire encore aujourd’hui. On l’apprécie en particulier pour son aspect chaleureux et écologique.

porte-grange-sur-rail-couleur-rouge

A cela, il faut ajouter aussi le fait que le bois est un très bon isolant thermique et acoustique. Sur le côté négatif, on notera que le bois est un matériau qui nécessite un entretien à l’aide de produits spécifiques, selon l’endroit où se trouve la porte. Aujourd’hui, on peut choisir entre plusieurs types de bois pour l’extérieur ou pour l’intérieur.

L’aluminium, une surface design pour une porte coulissante sur rail moderne

porte-de-grange-coulissante-peinture-jaune

L’aluminium est un matériau tendance qui devient de plus en plus populaire en matière de fabrication de porte de grange et porte sur rail coulissant. Grâce à son aspect design, la porte en alu s’associe très joliment avec d’autres surfaces modernes, comme la pierre et les briques, par exemple. Celles et ceux qui sont soucieux de la protection de la planète vont aussi apprécier le fait que l’aluminium est recyclable. Sans négliger le fait qu’il résiste parfaitement bien à la corrosion et aux usures qui surviennent dans le temps. En revanche, ce matériau est une alternative plus coûteuse.

Le PVC, une alternative économique pour une porte coulissante durable

porte sur rail coulissant modele-garage

La porte sur rail coulissant moderne se décline également en version PVC. Souvent négligé en raison de son origine artificielle, le PVC présente néanmoins quelques avantages intéressants. Ceux-ci pourraient vous aider à vous décider pour ou contre ce matériau. Afin de faire votre choix, sachez d’abord que la porte sur rail coulissant en PVC est sans conteste l’option la moins chère en terme de prix. Le matériau en question reste néanmoins assez robuste, y compris pour l’usage à l’extérieur. D’ailleurs, comme l’alu, le PVC se caractérise par une bonne résistance à l’oxydation, même s’il peut se décolorer au bout de quelques années. En plus, la porte sur rail coulissant est très simple à entretenir.

Le verre, un surface trendy pour les portes de grange d’intérieur ou de l’extérieur

porte-sur-rail-verre-coulissante-dressing

Le verre, dans sa variante double, voire même triple vitrage, est une autre possibilité pour une porte de grange tendance. Un des grands avantages du verre de ce type, c’est son excellente capacité d’isolation. Cette caractéristique porte à la fois sur la protection contre la chaleur et le froid que sur celle contre le bruit. Ce type de porte est une belle solution si vous avez envie d’une séparation transparente. Elle permet de diviser l’espace, sans pour autant créer un obstacle visuel supplémentaire.

La porte de grange ou porte sur rail coulissant récup’ ou DIY

porte sur rail coulissant ancienne-bois

Il est également possible de réaliser une porte sur rail coulissant à partir de matériaux récup’. Un tel projet DIY peut impliquer l’utilisation de palettes ou d’autre type de bois restant dont on dispose à la maison. Autre solution possible, réutiliser une ancienne porte de grange en retravaillant le bois à l’aide d’une technique de décoration, telle que le vieillissement, par exemple.

Comment choisir la porte sur rail coulissant idéale pour sa maison ?

porte sur rail coulissant verre-noir

Pour trouver la porte sur rail coulissant idéale pour sa maison, on prendra en compte plusieurs critères. En plus du prix, on pensera aussi au type d’espace qu’on va décorer. Cela vous permettra à sélectionner le meilleur matériau de fabrication pour votre porte de grange.

porte sur rail coulissant couleur-jaune

Côté taille pour votre porte, prenez le soin de bien mesurer l’espace. En règle générale, votre porte (achetée ou faite maison) devrait dépasser légèrement l’ouverture à laquelle elle est destinée. Grâce à cette astuce, vous allez profiter de plus d’intimité et d’une porte qui correspond parfaitement à son emplacement.

porte-grange-panneau-moderne-idee

Autre critère à prendre en considération : les caractéristiques acoustiques et thermiques. Aurez-vous besoin d’une porte pour votre intérieur ou pour votre extérieur ? Allez-vous employer votre porte pour délimiter deux pièces ou dans un autre objectif ? Voilà le genre de questions à vous poser pour trouver votre idéale !

Quels sont prix moyens d’une porte de grange ou porte sur rail coulissant ?

porte-grange-coulissante-bois

Les prix de vente d’une porte de grange ou porte sur rail coulissant varient en fonction des matériaux de fabrication, de la taille et des espaces auxquels elle peut être adaptée.

porte-coulissante-rail-moderne-salle-de-bain

Ainsi, il vous faudrait prévoir environ 150 euros pour une porte coulissante sur rail destinée à l’intérieur ; pour une porte grange d’extérieur haut de gamme, envisagez un budget de 1 500 euros ou plus.

Quels sont les différents usages d’une porte sur rail coulissant ?

porte sur rail coulissant blanche-idee

La porte de grange ou porte sur rail coulissant peut remplir plusieurs fonctions. Sa polyvalence est d’ailleurs une des explications de sa popularité. Opter pour une porte de ce type, c’est s’offrir un accessoire de déco intéressant qui pourrait même jouer le rôle d’un accent décoratif dans un espace intérieur. Et, vue qu’elle est très peu gourmande en espace, la porte de grange s’impose comme une solution idéale pour la plupart des espaces intérieurs. Voici quelques-uns des usages les plus intéressants de ce type de porte.

La porte sur rail coulissant remplace la porte classique

porte-grange-bois-salle-de-bain

Pour commencer, sachez qu’actuellement, la porte sur rail coulissant peut très bien fonctionner comme une alternative à la porte classique. Cette idée séduira ceux qui possèdent un espace intérieur de forme peu ordinaire et qui ont besoin d’une solution pour apporter plus d’intimité à une pièce.

porte-de-grange-salle-de-bain-sur-rail

A ce titre, la porte sur rail coulissant est idéale même pour les espaces sous pente et pour les petites pièces de la maison. Les couloirs et les entrées de petite taille sont parmi les zones où la porte de grange fait ses preuves en tant qu’accessoire gain de place.

porte-grange-bois-coulissante

Ainsi, les portes coulissantes sont privilégiées dans l’aménagement de petites toilettes et dans la séparation de salle de bain et de chambre à coucher. Profitez-en aussi si vous avez une cuisine de type couloir que vous souhaitez délimiter de façon discrète !

Utiliser la porte grange comme séparation de pièce

porte-grange-separation-cuisine-idee

La porte de grange permet d’économiser de l’espace dans les maisons de petite taille. Nous l’avons vu, elle peut très bien fonctionner comme une porte classique, même dans les cas où la pièce se caractérise par sa forme originale. Mais, en plus, ce type de porte peut aussi jouer le rôle d’un meuble de séparation de pièce.

porte-coulissante-sur-rail-moderne-bois

Une séparation de pièce avec une porte sur rail coulissant ? Eh oui ! L’idée est excellente, en particulier si l’on vit dans un logement avec un plan ouvert. Avec une porte de ce genre, vous pourriez organiser la pièce de façon à bénéficier de plus d’intimité. Une belle idée pour l’aménagement d’un studio ou d’un loft, par exemple !

porte-de-grange-moderne-bois-idees

Les petits logements ne sont pas les seuls à tirer profit d’une porte grange moderne. Les appartements et maisons avec une ou deux très grandes pièces pourraient aussi changer d’ambiance grâce à ce type de porte. Ainsi, par exemple, vous pourriez profiter d’un coin de votre salon pour créer un espace de travail ou de lecture !

Rendre sa maison plus organisée avec une porte sur rail coulissant

porte-coulissant-bois-deco-bar

La porte sur rail coulissant est un accessoire polyvalent ; c’est ce qui a permis aux designers et aux amateurs de la décoration intérieure de trouver plein d’usages originaux pour ce type de porte. Parmi celles-ci, il y a les manières de donner à son espace de vie plus organisé.

porte-grange-sur-rail-separation-piece

La porte de grange est une belle solution pour ceux qui rêvent de rendre leurs maisons plus organisées. Ainsi, si vous avez une niche vide, vous pourriez en profiter pour aménager un placard à l’aide de simples étagères en bois. Servez-vous-en pour créer un bar dans un coin de votre salon, par exemple. Pour garder cette partie de votre intérieur à l’abri de regards, il suffit de la compléter par une porte sur rail coulissante !

porte-coulissante-grange-sur-rail-peinture-jaune

On aime tous les bibliothèques modernes. Mais, à côté des étagères remplies de beaux ouvrages, on a tous besoin d’un espace pour organiser ces dossiers. Factures, fiches de paiement, documents variés … tous ces dossiers n’ont malheureusement pas un aspect très joli. Pour garder vos papiers en ordre sans les exhiber aux regards, dissimulez une partie de votre bibliothèque derrière une porte sur rail coulissant !

porte sur rail coulissant ardoise

Dans la cuisine aussi, il existe plein d’objets variés qu’on a envie de tenir à l’abri des regards. Produits de nettoyage, aliments variés, outils de cuisine … Si vous manquez d’espace dans votre penderie, aménagez un système de rangement avec des étagères ouvertes et une porte coulissante. Le mieux, c’est que cette solution est vraiment pratique même pour les plus petits espaces !

Aménager son dressing avec une porte sur rail coulissant

porte-coulissante-moderne-bois

Parmi les manières d’employer une porte sur rail coulissant qu’on aime vraiment, il y a l’aussi celle de l’aménagement d’un dressing. On le sait : le dressing, c’est un espace incontournable pour un quotidien sans stress. Malheureusement, toutes les maisons ne possèdent pas de pièces spécialement réservées à l’aménagement d’un dressing. Et puis, les systèmes de rangement proposés par les magasins de mobilier peuvent revenir assez cher.

porte-coulissante-dressing-moderne-blanc

Pour remédier à ce problème, on peut aujourd’hui jouer la carte de la porte de grange. Vous avez une chambre à coucher plutôt spacieuse ? Pensez à la possibilité de séparer la pièce en deux avec une telle porte. Utilisez ensuite ce coin de la chambre pour créer votre dressing de rêve !

porte-coulissante-en-bois-sur-rail-design-rustique

Vous avez décidé d’investir dans un système de rangement de dressing ouvert ? Très bien ! A présent, il ne vous reste plus qu’à imaginer une façon de renfermer vos rangements. Pour cela, vous avez le choix entre des portes de grange installées devant vos placards ou bien ou seule porte de ce genre à l’entrée du dressing.

Pour encore plus d’idées d’aménagement avec une porte sur rail coulissant, jetez un coup d’oeil aux photos en bas !

porte-de-grange-salle-de-bain-coulissante

porte-de-grange-bois-moderne-sur-rail

porte-de-grange-bois-sur-rail-chambre

porte-coulissante-sur-rail-bois

porte-coulissante-sur-rail-modele

porte-coulissante-grange-moderne-minimaliste

porte-coulissante-grange-sur-rail

porte-coulissante-couleur-noire-sur-rail

porte-coulissante-bois-verre-sur-rail

porte-coulissante-bois-sur-rail-idee

porte-bois-coulissante-idee

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire