Plan chambre à coucher – nos idées pour organiser les sièges dans cette pièce de la maison



Plus qu’un simple endroit où dormir, la chambre est un espace où l’on peut se détendre, s’évader et se relaxer. En d’autres termes, les chambres à coucher modernes sont ce que les boudoirs étaient dans le passé. Pour créer un tel espace, le plan chambre est essentiel. Il donne un aspect organisé à l’espace et vous met à l’aise.

Le plan chambre est quelque chose qu’on peut regarder comme la manière générale d’organiser la pièce. Mais c’est aussi la façon de disposer chaque élément au sein de celle-ci afin de lui donner un air fini. Aujourd’hui, nous adoptons cette deuxième approche. Plus précisément, nous allons parler des moyens de disposer un fauteuil ou un siège dans la chambre à coucher.

Plan chambre – comment organiser les sièges dans la chambre à coucher ?

Vous allez le voir, il existe plein d’options différentes en termes de siège pour chambre à coucher. Les fauteuils en sont probablement la plus populaire. A côté d’elle, il y a également les bancs et les banquettes, les tabourets, les poufs et les chaises classiques. Le type de siège que vous allez choisir pour compléter votre plan chambre dépendra de votre goût et de la manière dont vous allez l’utiliser.

plan chambre et déco avec fauteuil

Voici quelques façons différentes d’agencer les sièges dans votre plan chambre !

Essayez une banquette

bout de lit pour chambre adulte

Le pied de votre lit est un endroit idéal pour installer un meuble de chambre de type siège. Vous pouvez essayer ici plusieurs options, en fonction de l’espace dont vous disposez.

Par exemple, placez un banc au pied de votre lit pour créer un espace de repos pratique. Servez-vous en pour mettre vos chaussures ou pour y ranger des objets variés : vos sacs, vêtements, oreillers supplémentaires … Une banquette au pieds de votre lit pourrait jouer le rôle de rangement pour y empiler des livres et des magazines !

plan chambre avec banquette au pied de lit

Notre astuce pour choisir un tel meuble ? Optez pour un banc de la même largeur que votre lit ou légèrement plus petit que celui-ci. Ainsi, vous pourriez en faire une extension de votre lit !

Optez pour des tabourets et des poufs ottomans

tabouret pour chambre tendance déco

Vous préférez des meubles de chambre à coucher qui occupent moins de place ? Optez donc pour une paire de tabourets assortis !

Plus petits qu’un banc, les poufs fonctionnent bien dans des espaces restreints. Ils sont également faciles à déplacer, ce qui est un atout dans toute chambre moderne. Ce type de siège peut être placé facilement dans une autre pièce de la maison en cas de besoin.

tabouret pour coin dressing coiffeuse

Notre astuce pour un plan chambre avec ce type de siège ? Si vous avez une petite chambre à coucher, trouvez des poufs avec pieds pour donner à l’espace un aspect léger et aéré. Vous avez besoin de plus de stockage ? Alors, privilégiez une paire de repose-pieds de stockage.

Essayez un fauteuil confortable

plan chambre avec fauteuil et miroir

Invitez le confort de votre salon dans votre chambre à coucher ! C’est simple, pour cela, il suffit de créer un mini-salon au pied de votre lit.

Pour y parvenir, associez un fauteuil profond et cosy à une petite table d’appoint. C’est une idée de plan chambre qui conférera instantanément à votre espace une atmosphère intime et confortable. Si votre espace le permet, pensez à des fauteuils assortis. Vous allez ainsi créer un espace de conversation pour deux personnes.

Misez sur une chaise pour coiffeuse et coin dressing

chaise pour coiffeuse de chambre à coucher

Ajouter des sièges à son plan chambre, c’est aussi rendre votre routine beauté encore plus facile à suivre. Eh oui ! Si vous avez une chambre spacieuse, envisagez de placer un fauteuil moelleux à côté de votre coiffeuse ou d’un miroir au sol. Ce serait une excellente manière d’aménager un coin dressing confortable.

fauteuil de chambre et idée déco

En plus d’être jolie, cette idée de plan chambre est une bonne manière de combler un coin vide de la pièce. Et cela va vous aider à créer une ambiance plus chaleureuse dans la chambre.

Notre conseil pour ce type de projet ? Pensez à un fauteuil à dossier haut et à accoudoirs inclinés. Ce type de meuble pour chambre à coucher vous laissera suffisamment de place pour vos vêtements et vos accessoires au moment où vous retournez du travail ou quand vous vous préparez à sortir.

Essayez une chaise gain de place

chaise moderne pour déco de chambre

Vous manquez d’espace ? Essayez donc de placer une chaise gain de place à côté de votre commode ou de votre coiffeuse. C’est une excellente solution pour suspendre votre sac ou votre veste dès que vous entrez dans votre chambre.

ide de plan pour petite chambre

Pour un rendu optimal, nous vous conseillons une chaise vintage unique ou une paire de chaises de salle à manger. Utilisez-les séparément dans différents espaces. Une chaise originale va vraiement briller au sein de votre plan chambre à coucher !

Optez pour des sièges de coin lecture

plan chambre avec coin de lecture

Placez un somptueux fauteuil à côté de votre lit pour compléter votre plan chambre d’un coin lecture privé. Essayez une chaise avec un siège large et de grands coussins confortables. Un fauteuil pratique va impressionner et pourrait même transformer l’ambiance au sein de la pièce. En plus, vous pourriez y passer des heures avec un livre !

Pour ajouter un coin lecture à votre plan chambre, misez sur un fauteuil qui contraste avec le reste de votre pièce. N’oubliez pas un ou deux luminaires, indispensables pour une zone de ce type.

Utilisez un canapé

canapé pour chambre adulte

Vous avez une grande chambre ou une suite parentale à organiser ? Alors pourquoi ne pas de placer un canapé ou un banc sous la fenêtre dans cette pièce ?

Grâce à une telle solution originale, vous transformerez votre chambre en un espace dans lequel vous aimerez passer plus du temps. Du coup, vous pourriez utiliser ce coin pour lire, pour regarder des films, écouter de la musique ou, voire même pour une activité créative !

plan chambre avec banuette de fenêtre

Notre petite idée pour réaliser un tel plan de chambre ? Optez pour un canapé ou pour un sofa à deux ou trois personnes. Il sera de taille légèrement plus compacte, ce qui le rendra idéal pour la déco d’une chambre à coucher. Et, comme ce meuble ne sera pas encombrant, vous pourriez compléter ce coin par une table basse ou un pouf !

un tapis pour compléter la déco de chambre

siège pour chambre à coucher déco de chambre avec banquette devant fenêtre siège de chambre et idée d'aménagement

chaise tendance pour décoration de chambre

banquette pour chambre à coucher moderne

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire