Essayez la déco scandinave pour votre salon

0
612

Vous rêvez d’un salon avec des espaces dégagés,du confort douillet et de la luminosité des paysages glacés des pays nordiques ? Le design et la déco scandinaves offrent l’atmosphère rassurante d’un cocon où il fait bon vivre.

Le soleil de la Scandinavie dans votre salon

Toujours très en vogue, le style scandinave a conquis depuis longtemps nos intérieurs. A la fois sobre et chaleureux, il nous apporte tous les attraits de l’art de vivre des pays nordiques. Des caractéristiques que vous aimerez recréer dans votre salon en apportant votre touche personnelle et originale !

Débarrassé de toute surcharge, l’espace laisse une impression de fluidité et de pureté. Une harmonie de tons neutres et doux, où le blanc prend une place importante et met en valeur la noblesse ainsi que la douceur des matières.

Le naturel dans le style scandinave !

La proximité de la nature se caractérise tout d’abord par l’omniprésence du bois. Les teintes blondes des essences nordiques apportent leur douceur chaleureuse aux :

  • canapés
  • fauteuils
  • tables basses

Pour valoriser le côté accueillant et confortable de votre salon, pensez aux revêtements :

  • en laine
  • en coton
  • en lin

Ils favorisent une atmosphère de quiétude délicate. Naturelles également, les couleurs qui déclinent toutes les nuances du blanc et du beige !

La sobriété et l’élégance des lignes du design scandinave

L’architecture du mobilier se dessine en lignes épurées d’une sobre élégance. Simplicité ne veut pas dire froideur ! La subtilité du style scandinave réside dans l’équilibre parfait entre la sobriété du décor et la chaleur des matières. Libéré du superflu, l’espace devient lumineux et invite à la plus joyeuse convivialité. Vous pouvez jouer avec les volumes et les matières pour trouver l’accord parfait entre pure modernité et charme cosy des soirées au coin du feu !

Des objets décoratifs aux charmes intemporels

Sans tomber dans le “total look”, on retrouve dans le choix des objets décoratifs les mêmes caractéristiques que pour le mobilier :

  • l’authenticité des matériaux
  • la simplicité des formes
  • la douceur des effets

Esthétique et fonctionnelle, la déco est peu abondante : pas d’accumulation d’objets hétéroclites, ce serait une dérive qui gâcherait l’harmonie de l’ensemble !

La place de la lumière dans les intérieurs scandinaves

Les nuits hivernales sont longues dans le Grand Nord. C’est probablement pour cette raison qu’une place toute particulière est réservée à la lumière dans les intérieurs scandinaves. Naturelle et artificielle, elle doit faire l’objet de toute votre attention. On évite donc les lourds doubles-rideaux pour les fenêtres et on privilégie des voilages de lin.

Une suspension, judicieusement choisie dans une forme douce et élégante, apporte un côté fonctionnel.

Ne négligez pas cependant les éclairages indirects : c’est avec eux que vous pourrez recréer l’ambiance intime d’un salon nordique.

Une large gamme d’éclairages vous laisse le choix :

  • Lampadaires
  • lampes à poser
  • appliques et guirlandes lumineuses
  • photophores

Il suffit de sélectionner les formes et les matières qui s’accordent avec le reste de la déco. Le soir venu, ces sources lumineuses diffuses se reflèteront sur les murs blancs et donneront à votre salon une atmosphère chaleureuse et vivante.

Les ambiances chaudes de la déco scandinave

Pour une atmosphère douce et moelleuse vous pouvez poser sur le sol :

  • Un tapis en laine
  • tapis en peau de mouton

Si vous le souhaitez coloré, choisissez des couleurs chaudes et un graphisme géométrique en accord avec la pureté des lignes du mobilier. Une décoration murale contemporaine abstraite peut également animer vos murs de tonalités lumineuses.

Une touche de soleil flashy

La note d’originalité, le petit plus qui personnalise complètement votre salon, se trouve dans le choix de la couleur du canapé.

Un contraste étonnant !

En privilégiant une teinte jaune flashy, on reste dans les couleurs chaudes qui évoquent le rayonnement du soleil. Le contraste avec les tonalités blanches de la déco est particulièrement fascinant. Le jaune intense offre une nouvelle source de lumière, inattendue et surprenante, qui sculpte les formes et rehausse les textures en leur donnant un aspect précieux. Le jeu entre l’authenticité des matières et la sophistication du canapé apporte une remarquable richesse esthétique à votre salon.

Un style au design scandinave revisité qui fait de votre salon un lieu où le confort et le bien-être se marient à la fonctionnalité et à l’esthétique la plus actuelle.