Décoration salon moderne – comment adopter le style minimaliste chez-soi ?



Des plus en plus de gens ont une préférence pour une déco intérieure moderne. Celle-ci leur offre un espace fonctionnel et sans encombrement. Décorer son intérieur de manière minimaliste est devenu une priorité pour ceux qui possèdent de grands et petits appartements en ville.

Aujourd’hui, nous allons vous faire partager quelques idées de décoration salon à introduire chez vous.

Vous allez découvrir comment on peut aménager un salon moderne minimaliste, quelques design originaux, mais aussi des astuces qui vont vous permettre de bien vous organiser. Avoir un minimum de meubles et d’objets qui encombrent votre espace intérieur est aujourd’hui devenu une vrai philosophie de savoir vivre. Alors, ne restez pas loin et laissez-vous inspirer par notre dossier photos.

Décoration salon salle-de-sejour-design-japonais

Le style minimaliste ne date certainement pas d’hier. Survenu dans les années 60′, aujourd’hui il fait son retour à grands pas. Et la règle principale à respecter est :

Le less is more !

Soit, intégrer le moins possible de meubles et d’objets décoratifs pour savourer un espace en toute tranquillité. Mais avant de commencer, il faut bien prévoir les couleurs qui viendront se poser sur vos murs. Choisir les bonnes couleurs vous permettra d’avoir un salon plus spacieux et lumineux.

Décoration salon design-salle-sejour-idee

Une décoration salon de style minimaliste est généralement caractérisée par des couleurs du mur blanc, gris et noir. Ce sont des couleurs épurées et simples qui vous permettront d’aménager votre salon avec simplicité et en douceur. Ci-dessous nous allons faire un tour sur ces trois couleurs, afin de voir quels sont les avantages et les inconvénients.

Décoration salon design-epure-minimaliste-moderne

Dans la plupart de salles de séjour on retrouve la couleur blanche.

Choisir cette teinte est une valeur sûre à laquelle on peut associer tous les types de meubles et décorations. Le blanc vous permettra de mettre tout votre mobilier en valeur avec facilité. En plus, le blanc apporte beaucoup de lumière à votre espace intérieur. Alors, si votre appartement est orienté vers le nord, vous faites le bon choix. Mais attention, le blanc apporte une sensation d’agrandissement de la pièce. Alors si vous avez peur d’avoir la sensation d’un appart trop vide, choisissez une autre teinte. En revanche, si vous avez un espace trop petit, la couleur blanche est certainement la couleur à privilégier pour vos murs.

salon-lumiere-epure-minimaliste

Préféreriez-vous un salon cosy pour votre décoration salon ?

Le gris est une des couleurs épurées idéales pour un salon moderne. On le retrouve dans des teintes plus ou moins foncées. Choisir cette nuance nous permettra d’associer l’ameublement de couleur gris, blanc, noir et rose. Mais aussi, si vous voulez apporter une touche de couleur, vous pouvez également opter pour du jaune, du rouge ou du turquoise.

design-minimaliste-gris-idee

Peindre vos murs en noir s’associe automatiquement à un intérieur élégant et chic. Le noir est une couleur intemporelle et toujours en vogue. Cela dit, il faut faire attention avec la quantité de noir que l’on va utiliser par risque d’assombrir la pièce. Le design monochrome en noir est blanc est une bonne idée du moment que le noire n’envahisse pas la pièce.

Petite astuce: miser sur un sol ou un mur noir, des meubles monochromes et des objets décoratifs sombres.

salle-sejour-elegant-moderne

Et enfin, si vous voulez ajouter une touche de couleur, faites-le en misant sur quelques objets de décoration salon, mais sans en faire trop pour ne pas taper à l’oeil. Le salon moderne doit rester serein et épuré.

salle-sejour-moderne-mur-epure

 

L’emploi des textures et des matériaux est aussi à l’honneur lors de la décoration salon minimaliste.

Soit, les matériaux utilisés dans un intérieur minimaliste sont l’acier, le plexiglas et bien évidemment les tissus de haute qualité (aussi bien épurés qu’à motifs). Tous ces matériaux sont discrets, élégants et modernes. En choisissant cette base, vous pouvez enfin penser à l’ameublement de votre espace intérieur.

salle-de-sejour-verre-minimaliste

Lorsqu’on aménage son salon minimaliste, il faut aller tout droit à l’essentiel.

Ne pas surcharger son espace est la règle première à respecter. Et pour ceci, il faut bien choisir ses meubles. Lors de l’aménagement, privilégiez les grands canapés à angle droit a lieu d’opter pour plusieurs canapés, associés à des fauteuils. De même pour les tables, optez pour celles au design simple et épure, voire au design géométrique.

salle-de-sejour-minimaliste-moderne

Que luminaire choisir pour sa décoration salon ?

Le luminaire devrait être discret, a peine remarqué. Celui-ci doit être vu au moment d’allumer les lumières. Oubliez les luminaires suspendus et pensez à un éclairage indirect.

salle-de-sejour-moderne-minimaliste

L’aspect du salon minimaliste est esthétique, inspiré du style scandinave et rétro. Ce dernier met à l’honneur les motifs et éléments géométriques, les couleurs, le patchwork et les fleurs pour ajouter plus de peps à l’espace intérieur. Mais attention, là aussi il s’agit de rajouter que quelques éléments par-ci et par-là, dans les accessoires. Dans tous les cas, lorsque l’on aménage son salon moderne, celui-ci devrait être le reflet de nous-même. En partant du style minimaliste, trouvez cette touche personnelle qui vous décrit.

salle-de-sejour-minimaliste-contemporain

La décoration salon minimaliste joue sur la linéarité.

Les courbes sont presque inexistantes et l’on pourrait facilement se perdre dans l’espace sans pouvoir trouver les limites entre le mobilier et les murs. En associant la linéarité des meubles avec les coloris sobres et épurés, on mise sur la discrétion sans pour autant manquer de confort.

salle-de-sejour-design-vintage

Le gain place est mis en avant et c’est la raison pour laquelle les personnes habitant un petit espace préfèrent justement le style minimaliste.

Le vrai problème, c’est que nous avons bien trop de choses par rapport à nos besoins et nos souhaits, dit Marie Kondo, auteur du célèbre livre “La magie du rangement”. Et elle a bien raison. On s’encombre bien trop souvent d’objets et de meubles dont on a pas besoin. Alors, avant de passer à la décoration salon, demandez-vous de quoi il va vous servir. Avoir trop de babioles est pour certains un synonyme de confort, mais sachez que moins on est encombré, plus c’est reposant.

design-minimaliste-style-japonais

Avoir une sensation de vivre dans un endroit spacieux est important, surtout quand on habite en ville où on est submergés de bruit, de gens et de traffic. Le style minimaliste vous aide justement à vous sentir confortable dans une zone aérée. Les meubles de matières transparentes, ainsi qu’aux couleurs neutres vous aideront à trouver cet équilibre.

salle-de-sejour-blanc-lumineux

Si vous aménagez votre salon de matériaux de verre, de métal ou de bois laquer, vous pouvez vous amuser d’ajouter un peu de texture et de motifs par-ci et par-là. Ainsi, vous pouvez opter pour un beau parquet à mettre en honneur ou un mur en briques. L’idée de ces deux-là est de mettre en valeur votre mobilier et de souligner son importante dans la salle de séjour.

design-minimaliste-hipster-moderne

En ce qui concerne les textiles, là aussi on mise sur des couleurs neutres et sobres. Choisissez des matières lisses et discrètes. Oublions les textiles brillants, pailletés et trop colorés !

salle-de-sejour-bois-idee

Oubliez les rideaux, à moins que vous y teniez vraiment.

A ce moment là, optez pour un textile épuré qui sera en prolongation et accord avec la couleur de vos murs. Les style minimaliste évoque l’importance de la lumière naturelle chez soi. Si tout de même vous voulez rester dans l’intimité les soirs en rentrant chez vous, les stores restent une bonne solution. Ceux-ci sont une alternative moderne des rideaux et permettent de jouer avec la luminosité naturelle tout au long de la journée. Mais aussi, ils peuvent disparaître en moins de 30 secondes.

salle-de-sejour-design-epure
Un salon minimaliste devrait être fonctionnel, avant tout.

Un grand canapé, une table avec quatre chaises et une bibliothèque sont largement suffisantes. Nul a besoin d’un buffet, d’un placard et de trente mille étagères. Ceux-ci ne feront que vous inciter de vous encombrer de toutes sortes de babioles. Le moins de déco salon vous ajoutez, le mieux c’est !

petit-espace-salon-moderne-cosy

Mais revenons-en donc aux meubles. Pour conclure, les matériaux les plus utilisés dans le style minimaliste sont donc le verre, l’inox, toutes sortes de métaux, le bois laqué, le chrome, le carrelage et la pierre. Le contraste entre différentes couleurs et matériaux est important pour la délimitation de l’espace de la salle de séjour. Mais attention, mélanger trop de types de matériaux serait une grande erreur. Choisissez 2 à 3 couleurs et matériaux au maximum !

petit-espace-deco-minimaliste

Si vous êtes en train de réaménager votre appartement en un style minimaliste, sachez qu’une grande partie de vos affaires qui ont pris place dans votre salle de séjour jusqu’à présent devraient disparaître. Gardez uniquement ce qui vous tient particulièrement à cœur et posez-vous la question si vous en avez réellement besoin. En revanche, si vous ne pouvez pas vous séparer de vos babioles et souvenirs, ce style n’est peut-être pas fait pour vous.

petit-espace-blanc-minimaliste

Néanmoins, nous avons préparé pour vous quelques petites astuces à considérer lors de la décoration salon :

  • Si vous ne voulez vraiment pas vous séparer par vos photos de souvenir, envisagez des les transformer en tableaux pour les accrocher aux murs.
  • De même, si vous vous décidez de garder quelques babioles qui vous sont chères, mettez en 1 à 2 à un endroit éloigné, de manière à ce que votre objet de décorations soit en contraste avec le reste de la pièce.
  • Si vous êtes adeptes aux luminaires suspendus, plutôt qu’aux LED, choisissez-en en couleurs neutres.

mur-pierre-style-minimaliste

minimaliste-epure-salle-de-sejour

grand-espace-interieur-minimaliste

 

espace-interieur-minimaliste-panorama

espace-interieur-cosy-moderne-minialiste

design-moderne-minimaliste-lumiere

design-interieur-noir-blanc

ameublement-mobilier-minimaliste-pvc

design-minimaliste-accessoire-bleu-idee

Laisser un commentaire