Cuisines ouvertes : sélection exclusive des idées de cuisine ouverte les plus inspirantes



Aujourd’hui, on vous ferra découvrir une sélection exclusive de modèles de cuisines ouvertes très inspirants et modernes. Cuisine ouverte sur salon, cuisine semi-ouverte, petite cuisine ouverte ou cuisine ouverte sur salle à manger – vous trouverez tout ! Toutes les photos sont accompagnées par des conseils et astuces utiles pour un aménagement cuisine ouverte impeccable !

cuisines ouvertes design plafond bois sol béton ciré luminaire suspension cuisine bar

Cuisines ouvertes : sélection exclusive des idées de cuisine ouverte inspirantes

La cuisine moderne est ouverte, spacieuse et fonctionnelle. Faire la cuisine fait partie de nos tâches journalière. On passe beaucoup de temps dans cette pièce de la maison pour préparer, cuisiner, manger. La cuisine ouverte dotée d’un bar est idéale pour les goûters et les petits-déjeuner, par exemple. Très souvent, la cuisine et la salle à manger partagent le même espace. Se satisfaire d’un coin repas dans votre cuisine et aménager un petit coin salle à manger à part dépend de vos envies et de l’espace à votre disposition.

cuisines ouvertes design contemporain ilot cuisine bois sol béton ciré

Les avantages de la cuisine ouverte sont très nombreuses.

  • La cuisine ouverte permet à circuler librement.
  • On dispose de plusieurs espaces de travail.
  • La cuisine ouverte offre un confort très pratique et une fonctionnalité incomparable.
  • On n’a pas la sensation d’être enfermé.
  • La cuisine ouverte nous permet à mieux organiser l’espace.
  • On profite de beaucoup plus de lumière.

cuisines ouvertes espace design moderne idée

Au plus souvent, la cuisine est ouverte sur la salle à manger et/ou le salon. Ces trois pièces forment ce que l’on appelle “la zone active”. Dans la cuisine, on fait de nombreuses d’activités différentes : préparer, cuisine, manger. Et dans la salle à manger, on partage le repas et on discute tous autour de la table bien rangée. Quant au salon, c’est l’endroit actif et passif à la fois. Parfois, on se retrouve entre amis pour bavarder, boire, grignoter. Autrefois, on se détend dans la compagnie de notre chéri/е avec un thé chaud ou un verre de vin et un bon film.

cuisines ouvertes design espace moderne ilot de cuisine sol béton

espace-moderne-design-table-bois-cuisine-ouverte-bar-montreal-mile

Et la petite cuisine ouverte, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

On n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour vivre confortablement. Tout est une question d’organisation et d’optimisation des pièces. Si vous habitez un petit appartement, vous connaissez probablement déjà les astuces pour faire de votre espace de vie un endroit fonctionnel. La règle d’or pour les petits appartements et de privilégier les espaces ouverts ! Voici pourquoi la décision d’aménager une petite cuisine ouverte est non seulement une très bonne idée, mais presque un must. Réservez la couleur blanche pour les murs et le plafond. Quant au sol, on vous conseille d’opter pour un revêtement en ton clair, bois ou gris. Blanc, bois et gris se marient dans ce bijou architectural :

cuisines ouvertes espace design moderne armoires bois

Optimiser l’espace dans une petite cuisine : le plan de travail escamotable

Vous avez déjà votre petite cuisine ouverte, mais l’espace ne vous suffit toujours pas ? Ne vous inquiétez pas, on a une deuxième astuce à vous proposer. Installez un plan de travail escamotable ! Pratique et fonctionnel, il se range facilement et ne prend plus de place. Quand vous avez besoin, vous le sortez et vous l’utiliser. Et quand, vous avez fini la préparation du repas, vous le rangez. Tout pareil pour le bar escamotable ou pour l’îlot de central amovible.

idee-de-cuisine-semi-ouverte-bar-tabouret-design-para

Quelles couleurs pour ma cuisine ouverte, semi-ouverte ou ouverte sur salon ?

Il n’y a pas vraiment de limites pour le choix des couleurs. Cependant, prenez en compte la taille de votre cuisine ouverte ou semi-ouverte. S’il s’agit d’une petite cuisine, sans aucune doute, il est mieux de privilégier les nuances claires pour ouvrir visuellement l’espace. Les tons foncés ne sont pas interdits, mais verrez que cela écrasera visuellement votre cuisine. Quant aux cuisines ouvertes de grande taille, on se permet des couleurs foncées pour le sol, certains des murs, le mobilier. Dans tous les cas, il est mieux de peindre ou habiller votre plafond en tons clairs.

cuisine-ouverte-design-contemporain-luminaire-suspension-design-michela-picchi

L’îlot central : un must pour les cuisines ouvertes

Il n’existe presque pas de cuisine ouverte qui n’a pas d’îlot central. Ce dernier est souvent décrit comme le “cœur chaud de la maison”. Il est vrai qu’autour de l’îlot central se passe vraiment beaucoup de choses : cuisiner, manger, prendre l’apéro ou le café du matin. C’est ici aussi où on retrouve notre chère maman ou papa à préparer à manger. Installer un bar est une excellente idée pour le goûter et l’apéro. Choisissez votre îlot en fonction de votre espace de cuisine. S’il est petit, optez pour un petit îlot amovible ou semi-central. Pour les grandes cuisines, optimisez au maximum votre îlot et créez des espaces de rangement supplémentaires. C’est toujours utile !

cuisine-ilot-central-design-luminaire-cuisine-ouverte

Quel style de design pour les cuisines ouvertes modernes ?

Style scandinave, style industriel, style rustique … La palette de styles est large et tant mieux. Depuis plus de 20 ans, le design scandinave n’arrête pas à fasciner. Il est toujours au top. Comment peut-on expliquer son succès ? Son succès se doit au fait qu’il est facile à recréer et s’adapte à tous les types d’espace. Il est accessible, simple et épuré. Très souvent, on voit des intérieurs qui combinent style scandinave aux éléments déco rustiques et industriels.

Note importante : si vous avez une cuisine ouverte sur salle à manger ou cuisine ouverte sur salon, concevez-les dans le même style. Vous n’êtes pas obligé de tout faire pareil, mais essayez de les harmoniser. Par exemple, en installant le même revêtement de sol ou du mobilier du même style. Décorez l’ensemble avec des végétaux.

cuisines-ouvertes-cuisine-industriel-ouverte-cuisine-design-loft-amsterdamThe Loft, Amsterdam

Comment séparer sans cloisonner ?

L’espace ouvert est pratique. Cependant quand il s’agit de la cuisine, parfois on aimerait empêcher les mauvaises odeurs envahir toutes les pièces. Voici pourquoi, on a besoin d’une séparation pratique sans cloisonner. On peut le faire des manières suivantes :

  • Installer une bibliothèque
  • Acheter ou fabriquer un paravent
  • Installer un meuble de séparation pratique
  • Mettre un rideau
  • Acheter une hotte aspirante puissante
  • Installer une porte coulissante simple

espace-cuisine-ouverte-design-contemporain-bois-cuisines-ouvertes

Un de nos coups de cœur est la cuisine photographiée ci-dessous. On adore sa rusticité, son élégance et sa luminosité. L’espace mural a été parfaitement optimisé.

cuisine-ouverte-rustique-espace-ouvert-moderne-cuisine-semi-ouverteIdée cuisine ouverte de style rustique

 

Découvrez le reste de nos suggestions de cuisines ouvertes modernes :

cuisine-jaune-grise-style-industriel-espace-design-moderne Cuisine jaune et moderne

cuisine-scandinave-cuisine-parquet-bois-espace-ouvert Intérieur scandinave

cuisine-semi-ouverte-parquet-blanc-luminaire-suspension-bar-cuisine idee-cuisine-ouverte-design-contemporain-bar-bois-design-cocoon Cuisine design Cocoon

cuisine-moderne-kitchenkulture-espace-ouvert-idee-rangement-cuisine-pratiqueDesign par Kitchen Kulture

cuisines-ouvertes-espace-design-cuisine-ouverte-salle-a-manger espace-moderne-interieur-contemporain-bosco-berlin-cuisines-ouvertesBosco Berlin

cuisines-ouvertes-idee-cuisine-ouverte-ilot-central-bois-deco-plante

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire