Cour arrière : 40 idées comment l’aménager bien et avec goût



Avoir un espace extérieur quelconque, c’est avoir de la chance. Cour arrière, petit balcon, grande terrasse ou tout un jardin, tout espace extérieur mérite un bon aménagement et une jolie déco.

Aujourd’hui, on s’intéresse à la cour arrière et comment bien l’aménager et la décorer avec goût. Les idées présentées ici sont bien sûr aussi applicables pour tout espace extérieur.

cour arrière idée mobilier de jardin extérieur chaises revêtement bois

Cour arrière, petit balcon, grande terrasse ou tout un jardin, tout espace extérieur mérite un bon aménagement et une jolie déco.

Nous commencerons par s’intéresser aux différents espaces et comment bien les aménager en fonction de leur taille. Ensuite, on continuera avec quelques suggestions de mobilier et déco originales. Défilez vers le bas et laissez-vous inspirer par notre sélection de plus de 40 espaces extérieurs modernes.

cour arrière idée banc jardin bois chaises coussins

Mobilier extérieur parfait pour une petite cour arrière cour arrière idée jardin mobilier bois chaises longues

Bien préparer le terrain avant l’aménagement de la cour arrière.

Tout terrain a besoin d’être préparé et nettoyé pour être aménagé après. Si vous disposez d’un terrain en pente, par exemple, il est conseillé de réfléchir à l’idée d’installer une terrasse suspendue. Et si vous disposez d’un terrain plutôt plat, il suffit de le nettoyer. Bref, il existe des terrains qui demandent une intervention plus importante et d’autres qui sont presque prêts à être aménagés. S’il s’agit d’un terrain sec et non-cultivé, il est peut-être une bonne idée de demander de conseils à un professionnel.

cour arrière idée table ronde jardin extérieur chaises

Un grand espace extérieur confortablement et simplement aménagéjardin idée cour arrière aménager chaises banc bois table basse

Quel revêtement pour ma terrasse et cour arrière ?

Vous n’avez pas toujours besoin de revêtir le sol de votre cour arrière. Si cela a été déjà fait, tant mieux. Mais si votre terrain de cour arrière n’a jamais été soigné, il faut réfléchir aux solutions de revêtement éventuelles. Au plus souvent, on choisit le revêtement en fonction du type d’espace. On n’optera pas pour le même revêtement si vous n’avez pas de pergola, par exemple. Il y a une grande différence entre un espace extérieur couvert et non couvert. Les espaces non couverts sont exposés souvent à la pluie, à l’humidité et au soleil.

foyer extérieur idée chaise longue bois noir idée jardin aménager

La plupart des gens optent pour un revêtement en béton ou en pierre puisque ce sont les matériaux les plus solides et durables. Pour un revêtement en bois, il faut aussi prévoir du budget pour l’achat ou la fabrication d’une pergola, par exemple.

foyer extérieur idée chaise bois pot fleurs déco pierres

Bref, c’est à vous de choisir si vous désirez revêtir votre sol ou pas et quel est le budget à votre disposition pour ceci. Ayez bien en tête que le revêtement est une solution à long terme.

coussin idée banc jardin canapé fauteuil coussin table ronde

Choisir le bon mobilier adapté à la configuration de la cour arrière est important.

A l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur, le mobilier choisi et installé est d’une grande importance pour le confort général dans la pièce. De nos jours, le mobilier fonctionnel et pratique est à privilégier. Il y a longtemps, on faisait plus attention à l’esthétique d’un meuble, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sous l’influence du design scandinave, nos intérieurs et extérieurs modernes ont vite changés et devenus plus minimalistes. D’où on peut expliquer la présence de mobilier à doubles fonctions, amovible ou modifiable.

mobilier bois extérieur fauteuil bois coussins idées

Fabriquer soi-même son mobilier extérieur n’est pas bien difficile.

Vous vous imaginez bien la simplicité d’un espace de détente et repos extérieur : on n’a que besoin d’assises confortables et d’une table pour poser les verres ou les plats. Il n’y a aucun besoin d’installer des gros meubles encombrants. Le plus simple, le mieux c’est. Si vous avez un budget restreint et le bricolage vous passionne, nous vous conseillons de tout simplement essayer de fabriquer son mobilier de jardin vous-même.

guirlande lumineuse extérieur cour jardin idée éclairage

Quel matériau pour fabriquer mon propre mobilier extérieur cour arrière ?

Pour fabriquer son propre mobilier de jardin on peut se servir d’énormément de choses différentes. Tout d’abord, on commence par faire le tri à la maison pour voir s’il y a des vieux objets ou meubles que l’on pourra transformer en mobilier. Si vous n’en avez pas, la deuxième option envisageable est de trouver des palettes en bois. On en trouve dans les grands magasins ou on peut les acheter en ligne.

idée palette meuble diy jardin cour arrière

Petite cour arrière en ville confortablement aménagée cour arrière aménager idée meubles bois clôture jardin

Toutes les options mobilier sont envisageables, l’essentiel est de trouver le mobilier adapté à la taille et à la configuration de votre espace extérieur. Pour un aménagement optimal et fonctionnel, il est recommandé soit de commander du mobilier sur mesure, soit de le fabriquer soi-même. En même temps, il existe tellement de magasins de mobilier de jardin qu’il est impossible de ne pas trouver au moins un meuble extérieur qui vous plaît et qui s’adapte à la configuration de votre cour arrière.

table à manger bois extérieur jardin aménager chaises idées

Les autres objets qui peuvent aussi vous servir pour fabriquer votre mobilier de jardin sont :

  • vieux pneus de voiture ou même vélo
  • carton (si vous avez un pergola et le mobilier est protégé de la pluie et de l’humidité)
  • portes, fenêtres
  • commodes, table de chevet
  • objets en plastique (bouteilles, boites et d’autres)
  • rondins de bois
  • tout ce que vous semble convenable !

jardin extérieur moderne idée paysage

Clôture extérieure pour la cour arrière : conseils et idées

Si vous disposez d’une cour arrière en ville visible de la rue à côté de votre maison, vous aurez besoin d’installer une clôture de jardin. Parmi toutes les solutions de clôture envisageables, nous préférons les haies naturelles. Puisqu’elles demandent du temps à pousser, il est possible d’opter temporairement pour une autre clôture quelconque. La haie suffisamment haute, vous pouvez l’enlever et profiter de votre espace tout naturel. La clôture ou la haie vous procurons l’intimité désirée. Finis les regards indiscrets, prenez vos bains de soleil en toute liberté !

guirlande lumineuse idée éclairage discret extérieur aménager

Foyer ou cheminée extérieur : une excellente idée pour les soirées d’été

Beaucoup de personnes croient que l’installation d’un foyer ou d’une cheminée à l’extérieur coûte cher. En effet, le foyer extérieur est l’un des plus faciles à réaliser soi-même. Il se fait à la base de pierres et comme vous le savez on en trouve facilement partout ! Tout de même il y a quelques règles lorsque vous fabriquez votre foyer extérieur et toujours penser à la sécurité. Sinon, vous pouvez toujours en acheter un déjà fait au magasin. On en trouve des petits foyers et cheminées extérieurs à des prix tout à fait abordables.

fauteuil extérieur idée chaise longue foyer fauteuil résine tressée

Le foyer ou la cheminée à l’extérieur permettent de profiter de son espace extérieur même quand il fait frais ou froid. De plus, il crée une atmosphère très cocon et chaleureuse, vous n’en trouvez pas ?

foyer extérieur idée jardin chaise fauteuil jardin

Allée de jardin : idées, conseils et astuces

Si vous disposez d’une petite cour arrière, vous n’aurez probablement pas besoin d’allée de jardin. Mais si vous désirez d’en avoir une, elle peut avoir un effet visuel sur la structure du jardin en général. Pour la concevoir soi-même, on n’a que besoin de grosses pierres. Dans les jardins conçus de style japonais, il y a toujours d’allées de jardin.

table-chaise-exterieur-amenager-chaises-bois

Un espace extérieur de style industriel avec foyer en béton et banc en bois clôture jardin bois idée extérieur aménager espace

Regardez que c’est féerique et magique la déco et l’éclairage avec guirlandes lumineuses : guirlande lumineuse extérieur idée arrière cour

Les guirlandes lumineuses : la plus belle solution d’éclairage extérieur à petit prix exterieur-amenager-idee-espace-cour

L’éclairage est déterminant pour l’ambiance de votre cour arrière.

Et pour tout autre espace, intérieur ou extérieur, en fait. L’éclairage est l’Élément qui créé l’ambiance. Dans la cour arrière, on a besoin de lumière ni trop tamisée ni trop forte. Si vous faites souvent des dîners et soirées dans votre cour arrière, il est important de penser à l’éclairage pour la table. Nous vous recommandons de fonctionner avec l’éclairage par zones. On pense toujours à un luminaire à suspendre au-dessus de la table. Ensuite, on fait très attention à l’éclairage pour la cuisine ou kitchenette extérieure et le plan de travail. Une de nos solutions éclairage extérieur préférées sont aussi les guirlandes lumineuses.

inspiration-jardin-cour-arriere-cloture-exterieur

Voici une petite liste des zones de tout extérieur lesquelles il est conseillé d’éclairer :

  • la table à manger
  • le salon de jardin
  • le plan de travail et lavage de la cuisine ou kitchenette
  • certains spots dans le jardin
  • tout espace où vous faites une activité quelconque le soir

Pensez aussi à toujours avoir quelques bougies chez vous. Elles créent une ambiance très douce et agréable le soir.

exterieur-mobilier-idee

Quelle déco, quelle ambiance pour la cour arrière ?

La déco est la toute dernière chose à concevoir et en même temps, elle représente la touche fine et finale de l’aménagement de tout l’espace. Un espace moderne est celui qui a peu de déco, mais la déco a été bien trouvée. La déco parfaite est celle qui se fond avec l’ensemble et a un côté pratique.

deco-exterieur-jardin-amenager

Nous avons constitué une petite liste d’idées d’objets déco pour la cour arrière qui ont aussi une utilité pratique :

  • coussins
  • couvertures
  • jolis verres et assiettes
  • nappe
  • plantes en pot
  • voiles ou rideaux
  • suspensions en macramé
  • bougies

Et aussi quelques idées d’objets déco qui ont plus une valeur esthétique et sentimentale :

  • tableaux ou dessins qui vous rappellent des bons souvenirs
  • attrape-rêve pour un côté boho chic
  • vases avec jolies fleurs
  • objets déco DIY fabriqués à partir de matériaux de récupération

 

cour-arriere-amenager-idees

Quel style déco pour ma cour arrière ?

On dit souvent que l’espace extérieur fait partie de l’espace intérieur. Il continue ce dernier. Pour cette raison beaucoup de personnes choisissent opter pour le même style déco lorsqu’il aménage leur cour arrière ou espace extérieur. Enfin, l’essentiel est de concevoir un espace extérieur qui est en harmonie avec votre intérieur. Et si vous aimez les idées éclectiques, il est aussi possible de le concevoir dans un style complètement différent. Ces derniers temps l’un des style déco extérieur les plus prisés est le style boho chic. Beaucoup de personnes l’aiment pour son côté estival et joyeux. Il est aussi quelque peu écologique car on le forme en combinant des meubles et objets de récup de styles variés.

cour-arriere-amenager-idee

Idées de déco avec petits objets idee-deco-amenagement-cour-arriere-maison

Un autre style déco très aimé est le style scandinave : bois, blanc, pur. Il a aussi un côté cocon et très clean qui le fait simple à intégrer dans n’importe quel espace.

idee-exterieur-amenager-espace

Le style industriel est aussi dans la catégorie des styles aménagement et déco aimés par la majorité de personnes. Il associe pierre, bois et acier et mise plus sur les tons sombres. Ce style est sans doute très chic. Le style industriel risque d’apparaître trop froid, mais heureusement le bois arrive et réchauffe tout de suite l’ambiance !

exterieur-jardin-amenager-deco-idees

Un autre style qui est similaire du style bohème est celui que l’on appelle le style récup. Il s’agit d’aménager et de décorer toute la cour arrière avec mobilier et objet de récupération.

amenagement-exterieur-meuble-vintage

Le style vintage, similaire du style boho chic et récup, est aussi une option envisageable pour votre extérieur. C’est facile – vous aménagez et décorez votre espace avec objets vintage que vous trouverez facilement dans les brocantes.

inspiration-jardin-cour-arriere

Explorons maintenant quelques espaces extérieur, leur mobilier, leur déco et leur style.deco-exterieur-espace-idees

Sur la photo ci-dessous, on voit un grand jardin qui a été aménagé de façon très simple. Les chaises ont des coussins et ont l’air très confortables, la table n’est pas très grande, mais elle peut aussi être utilisée comme table à manger. La déco consiste en quelques plantes en pot.

cloture-jardin-arriere-cour-jardiniere

L’exemple d’aménagement suivant est très moderne et épuré. Le revêtement du sol est en parquet de bois et le mobilier de forme inhabituel et trendy. Tout crie : design scandinave ! On adore les grosses jardinières blanches.

cloture-jardin-arriere-cour-jardiniere

Pour les tous petits espace cour arrière, on recommande du mobilier pliant et de petite taille.cour-arriere-eclairage-idee-tendance-meubles

Quelle belle et grande cour arrière ! Son plus grand atout est sans doute la végétation !

cour-arriere-eclairage-idee-tendance-meubles

Si vous avez déjà eu des chaises longues, vous savez très bien le confort qu’elles procurent. Pour ceux qui ont assez de place dans leur cour arrière, balcon ou terrasse et n’ont pas eu la chance de profiter d’une chaise longue, on recommande fortement à essayer.
pation-pergola-espace-jardin-mobilier-exterieur

Un aménagement réussi est un aménagement fonctionnel et simple.

Oui, c’est la règle d’or pour n’importe quel espace de vie. Le plus, on privilégie ou on pense au confort au quotidien qu’un espace intérieur ou extérieur, peut nous procurer, le mieux on réussira la tâche de sa conception. En respectant cette simple règle, vous réussirez tout projet d’aménagement et de déco.

idee-cour-arriere-amenager

Laisser un commentaire