Comment bien choisir ses luminaires pour un éclairage intérieur esthétique et efficace ?



Choisir des luminaires pour un éclairage intérieur esthétique et efficace dans les différentes pièces de sa maison n’est pas toujours évident. Le marché actuel propose énormément d’options en ce sens, alors comment s’y repérer ?

 

Et quels sont les principes de base à suivre pour ne pas se tromper ? Dans les lignes qui suivent, nous vous fournissons des points de repère pour vous aider à bien choisir vos luminaires pièce par pièce.

Bien choisir ses luminaires d’éclairage intérieur – notre guide pratique !

Si vous avez fait un peu de recherches sur la question de savoir comment choisir vos luminaires d’intérieur, vous avez probablement découvert qu’il existe des solutions très variées en la matière. Pour cette raison, nous avons décidé d’aller faire un tour sur Luminaire.fr, la page web consacrée à la passion pour l’éclairage de la maison et de l’extérieur.

Luminaire.fr est « la petite sœur » de la page allemande Lampenwelt.de, laquelle a été fondée en 1999. Depuis, elle reste fidèle à sa devise : « Trouver le luminaire de ses rêves en un seul clic » et propose une gamme très large de luminaires modernes. Nous vous proposons d’explorer un échantillon de ces produits avec les images qui suivent.

Comment choisir un luminaire pour éclairage intérieur de la cuisine et de la salle à manger ?

éclairage intérieur luminaire-suspendu-cuisine-coin-repas

Pour aménager une cuisine fonctionnelle, il est essentiel de trouver des sources de lumière adéquates. Dans cette pièce en particulier, il est conseillé de miser sur au moins deux types de lampes d’intérieur.

Les spots et les bandes lumineuses sont une excellente solution pour un éclairage intérieur puissant. Il est à privilégier dans l’espace autour du plan de travail et des plaques de cuisson notamment pour faciliter la préparation des plats. L’éclairage doux est, quant à lui, plus adapté à la table à manger. Ainsi, vous pourriez envisager une suspension pour décorer votre coin de repas ou votre bar de cuisine.

Pour un exemple de ce genre d’aménagement intérieur, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au projet de la maison Brunswick West. Réalisée par Taylor Knights Architecture & Interior Design, elle a fait l’objet d’un article que nous avons publié tout récemment.

plafonnier-cuisine-moderne-eclairage-design-led

Les luminaires suspendus sont également un choix très populaire dans les salles à manger. Si vous avez la chance d’avoir une salle à manger à part, vous pouvez très bien opter pour ce type de luminaire d’intérieur pour la décorer. Il a l’avantage d’éclairer bien toute la pièce et de contribuer à l’ambiance conviviale de l’espace.

Comment bien associer des sources de lumière différentes dans le salon ?

lampadaire-courbe-interieur-eclairage-design-salon

Le salon est une autre pièce où l’on joue avec différentes solutions d’éclairage intérieur. Pour réussir l’aménagement de cette partie de la maison, il est donc important de savoir les associer. Car, utiliser des sources de lumière variées dans la salle de séjour est la meilleure façon de réaliser un éclairage d’ambiance réussi.

Dans cet objectif, vous aurez besoin de quatre ou cinq luminaires différents. Ceux-ci sont à placer à des endroits stratégiques dans la pièce en fonction de son plan. Par exemple, installez une lampe sur pied ou un lampadaire près de votre coin de lecture ou du canapé. Puis, complétez la décoration de vos tables d’appoint ou de votre console à l’aide d’une ou deux lampes de chevet.

Vous êtes à la recherche de solutions gain de place pour votre salon ? Alors n’hésitez pas à opter pour des appliques murales. De même, les spots peuvent remplacer avec succès un lampadaire près d’un canapé dans votre studio !

Quel éclairage d’intérieur pour la salle de bain ?
éclairage intérieur salle-de-bain-applique-murale-miroir

La salle de bain exige un éclairage intérieur puissant et fonctionnel. Les luminaires sont un facteur d’autant plus important dans cette pièce qu’elle manque parfois d’accès à la lumière naturelle.

La solution idéale pour réussir l’éclairage d’une salle de bain, c’est de combiner deux types d’éclairage. Pour profiter d’une pièce fonctionnelle, misez donc sur un plafonnier capable d’illuminer l’ensemble de l’espace. Ajoutez-y ensuite des appliques murales ou des spots orientables près de la vasque et du miroir.

Comment choisir les luminaires parfaits pour sa chambre à coucher ?

lampe-de-chevet-eclairage-chambre-a-coucher-design

Nous terminons par la question du choix de luminaires d’éclairage intérieur de la chambre à coucher. Dans cette pièce de la maison, qui est consacrée au repos et à la détente, on cherche à créer une atmosphère relaxante à travers un éclairage doux et délicat. Afin d’obtenir une telle atmosphère, on peut expérimenter avec plusieurs types de luminaires. Pensez à une lampe pour la table de nuit, des appliques murales, une suspension avec variateur …

Pour économiser de la place, n’hésitez pas à adopter des solutions discrètes et efficaces comme les bandes LED. Vous pouvez consulter un exemple d’éclairage de ce type dans notre article sur un petit appartement parisien qui a été relooké par Batiik Studio.

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire