Aménager un escalier avec rangement – 5 projets d’intérieur design pour vous inspirer !



Comment aménager un espace intérieur avec escalier pour gagner de la place dans sa maison ? C’est la question qu’on se pose aujourd’hui. Pour y répondre, nous examinons 5 projets de design d’intérieur qui nous fournissent des idées différentes pour organiser un escalier avec rangement.

5 projets design d’ escalier avec rangement à travers le monde

Les escaliers modernes sont conçus pour être élégants mais aussi pour nous permettre d’optimiser l’espace dans nos maisons. Certains abritent des tiroirs dissimulés dans les marches ou encore des placards pour le rangement de vêtements ou d’autres objets similaires. D’autres sont créés de façon à accueillir une pièce entière, comme un coin bureau, par exemple.

escalier avec rangement moderne-petite-toilette

Ces 5 projets de maisons à travers le monde illustrent quelques façons intéressantes de profiter de la place au-dessous de l’escalier pour mieux organiser sa maison. Venez les découvrir !

Un escalier avec rangement à vêtements et petites toilettes au Vietnam

escalier avec rangement toilettes-cuisine-ouverte-sur-salle-a-manger

Pour faire ce petit tour d’idées originales d’ escalier avec rangement, nous commençons par une maison qui se trouve au Vietnam. Elle a été réalisée par l’entreprise locale Minimal Design. La maison en question est la résidence principale d’un jeune couple.

escalier-rangement-a-chaussures-meuble-placard-garde-corps-design

C’est ce qui explique le style et le design choisi pour la décoration intérieure de l’espace. Les nuances dominantes y sont le blanc et le gris. On les retrouve sur la plupart des éléments de déco de l’intérieur, y compris sur l’ escalier avec rangement. Des touches de bois complètent le décor et contribuent à adoucir les contrastes entre les couleurs neutres.

idee-amenagement-escalier-rangement-au-dessous-design

L’escalier intérieur occupe une bonne partie du mur intérieur situé dans la cuisine ouverte sur une salle à manger. Il se caractérise par son aspect décidément moderne. On note un garde corps métallique en noir qui s’inspire du design industriel.

escalier avec rangement placard-toilette-deco-moderne

L’escalier est conçu de manière à optimiser l’aménagement intérieur de l’espace. Il abrite trois placards à vêtements et à chaussures. Ceux-ci se trouvent dans la partie basse de l’escalier. Juste à côté, une porte blanche renferme derrière soi une pièce transformée en mini toilettes.

rangement-sous-escalier-avec-toilette-meuble-blanc

Cette solution d’aménagement intérieur d’ escalier avec rangement a été mise en place afin de permettre aux propriétaires de profiter au maximum du volume de la maison. De fait, celle-ci ne possède pas une très grande surface. En revanche, elle dispose de pièces avec plafonds assez hauts et s’étale sur 4 étages au total.

Voilà donc une bonne idée pour optimiser l’espace au sein d’intérieur avec plafonds hauts !

Un escalier avec rangement tiroirs au-dessous au Canada

rangement-pour-escalier-tiroir-gain-de-place-podium

Nous poursuivons nos visites privées par un détour dans la ville de Toronto, au Canada. C’est ici que se trouve une maison semi détachée qui a été rénovée entièrement par l’entreprise Post Architecture.

L’intérieur de la maison est décoré en nuances neutres, comme le blanc et le noir. La couleur blanche domine largement l’espace, ce qui contribue à la création d’une ambiance accueillante, moderne et aérée. Les matériaux employés pour compléter ce décor son le bois et les briques rouges.

idee-deco-escalier-moderne-meuble-rangement-gain-de-place

Souhaitant faire de l’escalier un accent décoratif, les designers ont opté pour la couleur noire pour ses marches. Du reste l’escalier possède aussi un garde corps métallique et une main courante, ces deux accessoires étant peints en blanc aussi.

Au cours des travaux de rénovation, les designers se sont rendus compte qu’ils pouvaient optimiser l’espace à l’intérieur de la maison en ajoutant un rangement sous escalier astucieux. Ceux-ci adoptent la forme de tiroirs, placés au-dessous du podium qui mène à l’escalier.

meuble-gain-de-place-pour-rangement-au-dessous-d'escalier

Cette invention astucieuse s’avère très pratique dans le cas de la maison canadienne. Il en est ainsi parce que l’ escalier avec rangement se trouve juste à côté de la porte d’entrée de la résidence. De cette façon, la famille qui y habite peut profiter des tiroirs spacieux pour y ranger ses chaussures.

Une excellente idée pour éviter un espace d’entrée maison en désordre. En plus, grâce au design minimaliste choisi pour les rangements, ceux-ci reste presque invisibles lorsqu’ils sont fermés !

Un escalier avec rangement à chaussures et à bouteilles de vin en Italie

rangement-sous-escalier-amenagement-meuble-gain-de-place

Nous continuons notre tour du monde avec un projet de la décoratrice italienne Elia Barbieri. Ce qu’il a de particulier, c’est que les escaliers sont conçus pour faciliter le rangement de deux types d’objets : des chaussures et des bouteilles de vin !

Les chaussures et les bouteilles de vin sont deux types d’objets qui peuvent prendre pas mal de place, en particulier si l’on en possède beaucoup. C’est précisément ce genre de problèmes qu’a voulu résoudre Elia Barbieri.

escalier avec rangement cave-a-vin-idee-gain-de-place

La décoratrice a travaillé dans un espace doté d’un couleur qui abrite les marches de l’escalier. Compte tenu de la forme de la pièce, elle a opté pour des nuances claires pour sa peinture. Celles-ci permettent d’augmenter la luminosité de la cage d’escalier. La même peinture a été retenue pour les meubles de rangement sous escalier.

Le premier rangement est conçu de façon à se présenter comme un placard gain de place. Il possède deux portes discrètes et sa taille correspond exactement à l’espace vide au-dessous des marches d’escalier. Lorsqu’on ouvre les portes du meuble, on découvre à l’intérieur un petit meuble à roulettes avec plusieurs étagères. Chacune d’entre elles peut abriter six bouteilles. Les roulettes facilitent l’accès à la collection de vins.

escalier avec rangement a-chaussure-tiroir-marches-mobilier-gain-de-place

A côté de ce meuble se trouve le deuxième rangement sous escalier. Celui-ci fonctionne comme des tiroirs classiques qui sont incorporés dans l’espace vide au-dessous des marches. Le rangement se compose donc de quatre tiroirs assez profonds d’aspect minimaliste.

Une excellente manière de gagner plus de place pour les passionnés des belles chaussures et des bonnes crues !

Un escalier avec rangement de cuisine dans une maison relookée au Canada

rangement-au-dessous-escalier-tiroir-pratique

De retour au Canada, nous pouvons visiter une deuxième maison de la ville de Toronto qui nous fera découvrir un autre projet d’ escalier avec rangement pratique. La maison a été relookée par la décoratrice Lisa Robazza.

L’ancienne version de la maison possédait un escalier avec rangement, main courante et garde corps à barreaux en bois. Au-dessous de celui-ci se trouvait un mini dressing avec porte. Alors que cette organisation de l’espace était déjà pratique, elle ne correspondait pas aux souhaits des propriétaires. D’où l’idée du relooking de l’intérieur et de la transformation de l’escalier.

meuble-rangement-sous-escaliers-pour-gain-de-place

Sa particularité ? Le fait que, dans la nouvelle version de cet intérieur, l’escalier se trouve tout près d’un mini espace cuisine avec bar à café. Pour cette raison, le rangement sous escalier est imaginé pour faciliter l’organisation d’objets dont on a besoin en cuisine. Il fonctionne comme un placard avec tiroirs fonctionnels où l’on peut ranger des boîtes, des bouteilles, des épices et tout autre objet similaire.

escalier-gain-de-place-avec-meuble-de-rangement-sur-mesure

En plus d’avoir changé complètement la façon dont on utilisait l’espace au-dessous de l’escalier, ce projet a aussi modifié l’ambiance au sein de la maison. Ce coin cuisine est ainsi devenu beaucoup plus clair et plus accueillant.

L’effet a été obtenu grâce au choix de luminaires LED, à la repeinture de ce coin et au relooking de l’escalier. Celui-ci possède désormais une silhouette beaucoup plus moderne grâce à un garde corps en verre.

Un escalier avec rangement en béton et bois

idee-gain-place-sous-escalier-avec-tiroirs

Avec notre quatrième projet, nous allons explorer les images d’un espace intérieur décoré par Delution Architects. La maison en question propose une solution similaire à celle que nous avons déjà vue avec les escaliers imaginés par Elia Barbieri. En revanche, les designers de chez Delution Architects y ont introduit quelques touches spécifiques. Elles donnent à ce projet son aspect caractéristique.

escalier-interieur-avec-tiroir-pour-rangement-pratique

Pour commencer, on notera que l’escalier en question est fabriqué en deux types de matériaux. Une partie des marches est dominée par le béton et une autre est réalisée en bois de teinte claire. Les deux matériaux donnent à cette partie de l’espace un aspect très caractéristique.

En deuxième lieu, chaque marche d’escaliers dissimule non pas un mais deux tiroirs. La solution a été privilégié par les décorateurs compte tenu de la taille importante des escaliers. Elle correspondait aussi au souhait des propriétaires de gagner plus de place. Le résultat est sans doute optimal à cet égard puisque la maison possède maintenant une dizaine de tiroirs supplémentaires !

escalier-rangement-beton-bois-tiroir-astuce-gain-de-place

Si vous aussi, vous avez besoin de plus de place pour organiser des objets de petite taille, pensez à ce genre de meubles gain de place pour votre maison !

Un escalier avec rangement et coin bureau aux Etats-Unis

rangement-sous-escalier-pour-vetement-coin-de-bureau

Pour terminer, faisons un arrêt dans une belle maison rénovée par l’architecte Hugh Jefferson Randolph. Lumineuse, élégante et accueillante, cette résidence a beaucoup pour séduire. Son intérieur est ouvert et se définit par ses lignes simples et épurées. Son ambiance est délicate et conviviale, les couleurs y sont employées de maçon naturelle et délicate. Bref, un vrai travail de pro qu’on adore !

amenagement-escalier-moderne-blanc-meuble-bois

La maison possède un escalier intérieur situé au centre de l’espace ouvert. Celui-ci est décoré en blanc et noir pour les marches, le garde corps et la main courante. Au centre, un mur en briques exposées ajoute un accent de couleurs joyeuses à cette partie de la maison.

L’espace au-dessous des marches d’escalier a été divisé en deux parties par Hugh Jefferson Randolph. La première a été réservée à des rangements en forme de placards dissimulés. Ceux-ci varient en hauteur et permettent d’organiser les manteaux et blousons des membres du foyer.

escalier avec rangement bureau-bois-meuble-moderne

Juste à côté, on trouve la deuxième partie réalisée au-dessous de l’escalier. Destinée à abriter un coin bureau, elle reste ouverte sur le reste de la maison. Le bureau compact est doté d’un plan de travail en bois et d’une niche murale avec étagères. Un mur d’accent avec parement en bois sert d’accent chaleureux à cette partie de l’espace sous escalier.

Alors, lequel de ces 5 projets d’aménagement escalier et rangements vous séduit le plus ?

rangement-sous-escalier-petit-espace-gain-de-place

Photos et design par Minimal Design, Post Architecture & Revelateur Studio, Elia Barbieri, Lisa Robazza & Dave Remple, Delution Architects & Fernando Gomulya, Hugh Jefferson Randolph & Whit Preston, Casey Dunn.

Encore plus d'idées déco


Laisser un commentaire