Idée déco salon ambiance zen pour un intérieur épuré



A la recherche d’une idée déco salon ambiance zen ? Pour rendre votre intérieur harmonieux, accueillant et élégant à la fois, nous vous invitons à découvrir notre sélection de 24 exemples d’espaces modernes, conçus par la compagnie de design basée en Italie, Scavolini, qui invitent à la détente…

Idée déco salon ambiance zen avec la couleur, design Scavolini

mobilier-bois-deco-zen-salon-scavolini

Quelle est la clé pour une ambiance zen réussie ? Inspirés par la culture chinoise et le feng-shui, les créateurs contemporains créent des solutions d’aménagement et de décoration à la fois modernes et héritées d’un grand savoir-faire et d’analyse d’organisation spirituelle de l’espace authentiques. Comment placer les objets, quelles couleurs choisir, qu’est-ce qui ne faut surtout pas faire ? La réponse est simple : le peu, c’est le mieux.

Salon aménagé avec mobilier de rangement en blanc et canapé en gris clair

mobilier-bois-salon-idee-etageres-scavolini

Vous ne serez pas étonné que pour une pièce d’ambiance zen, il est mieux d’opter pour des couleurs claires et neutres, peu imposantes. Les couleurs vives et les couleurs très sombres sont à éviter.

Idée déco salon ambiance zen avec plantes, petits objets et vases

salon-deco-plante-moderne-mobilier-bois-scavolini

Dans le salon d’ambiance zen, il est possible d’utiliser du bleu ou du vert, mais en petites touches. Ces deux couleurs sont très rafraîchissantes et plutôt énergisantes.

Salon moderne et zen en bleu, blanc et gris avec chaise-longue design

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-deco-salon-mobilier-bois-tendance-scavolini

La couleur marron est souvent présente dans les intérieurs d’inspiration zen. Mariée au beige, au blanc ou au gris, elle se voit plus douce.

Salon où le marron est dominant, mais adouci avec le blanc et le gris

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-design-d-interieur-moderne-mobilier-bois-rangement

Un élément essentiel de chaque intérieur d’ambiance relaxante est la végétation. Les plantes s’invitent dans nos intérieurs pour rafraîchir l’air et apporter une touche de nature indispensable.

La végétation s’invite dans le salon zen pour rendre l’ambiance plus épurée

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-espace-design-moderne-idee-amenagement

Plus vous avez de végétation, mieux c’est. Il est prouvé que les plantes ont un effet calmant. En situation de stress, il est souvent conseillé d’installer des plantes en pots chez soi. La marjolaine est une plante annuelle et réputée pour ses vertus calmantes.

Les plantes sont un élément indispensable pour les intérieurs d’ambiance zen

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-espace-ouvert-bois-tendance-moderne

Il existe une croyance que les objets portent de l’énergie et ensuite la transmettent à l’ambiance de la pièce où ils sont placés. Moins d’objets décoratifs placés, moins d’énergie supplémentaire et plus une atmosphère épurée et prédisposant à la détente.

Décoration très minimaliste pour une ambiance épurée

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-fauteuil-salon-deco-mobilier-bois-idee

Évitez le mobilier et les objets encombrants. N’installez que le nécessaire : canapé, table basse et meuble de rangement.

Installer du mobilier en couleur foncée demandera à habiller les murs en couleur claire

idee-deco-cuisine-ambiance-zen-scavolini

Installez votre salon à côté d’une fenêtre pour pouvoir profiter de la lumière du jour. Un salon ensoleillé est un salon zen.

Meuble de salon en blanc laqué et grande plante en pot

idee-deco-salon-design-zen-ambiance-scavolini

L’ambiance zen est souvent associée à l’ambiance naturelle et épurée. Le bois est le matériau dominant. Les matériaux tels que l’acier, le béton, le métal et le marbre sont presque absents. Le style zen se rapproche plus du design scandinave et moins du design industriel. Les matériaux sont naturels, mais pas dans un état brut.

Salon élégant avec belle décoration murale composée de trois cadres

idee-meuble-tele-salon-zen-ambiance

Décorez avec des objets en bois et des pierres naturelles. Si vous aimez bien l’origami, il est possible de créer de très belles décorations avec. Le processus de création d’origami est connu pour son effet calmant.

Décoration avec des objets et des figurines

idee-deco-salon-zen-mobiliers-cavolini

La lumière du salon d’ambiance zen se voit douce et tamisée. L’éclairage fort n’est jamais conseillé. Plus la lumière de votre intérieur se rapproche de la lumière naturelle, mieux c’est pour les yeux et donc pour la détente.

  Soyez minimaliste dans votre choix de mobilier et de décoration de salon

salon-deco-zen-ambiance-scavolini

Choisissez un canapé en matériau naturel. Un canapé en cuir ne s’intégrera pas très bien dans un salon zen. Les coussins sont un must : petits, grands, moelleux…

Matériaux naturels, végétations, couleurs claires : on dirait du design scandinave ?

salon-idee-ambiance-zen-etageres

Dans le salon on n’a besoin que de très peu d’objets : un meuble de rangement avec des étagères, une table basse et un canapé. Essayez de trouver un meuble qui vous permet de tout ranger pour ne pas perdre en espace.

Un meuble pratique pour tout ranger, à installer à l’entrée ou au salon

salon-mobilier-bois-deco-zen-fauteuil-scavolini

Les meubles suspendus sont très pratiques pour les pièces qui manquent d’espace. Moins de mobilier vous avez dans votre salon, mieux c’est.

Meuble de rangement avec espace pour la télé suspendu et belle table basse

tele-ambiance-zen-idee-meuble-salon-scavolini

Les tapis de sol et les poufs sont deux solutions merveilleuses pour le salon d’ambiance zen. Faciles à installer et faciles à ranger, il existe une grande variété de modèles.

Tapis de sol de design original et meuble mural suspendu

tendance-salon-deco-ambiance-zen-scavolini

Avoir un tapis moelleux pour s’asseoir ou s’allonger par terre est agréable et relaxant. Il existe de nombreux tapis en coloris et motifs variés, notre conseil est d’opter pour un tapis en couleur claire. Si vous aimez bien installer un tapis à motif, choisissez plutôt un petit tapis rond ou carré.

Grand meuble mural pour le salon avec plusieurs espaces de rangement

amenager-salon-mobilier-bois-idee

Une règle à respecter pour les intérieurs d’inspiration zen est de ne jamais placer un miroir en face d’une porte ou d’une fenêtre.

Salon moderne dans un grand espace lumineux et tendance de design minimaliste

canape-salon-amenagement-idee-design-tendance-lampe

Créer un intérieur zen et élégant à la fois, c’est possible. Invitez le calme chez vous en vous inspirant de notre galerie d’idées.

Couleurs claires et calmantes, bois et végétaux : une ambiance harmonieuse garantie

deco-interieur-salon-zen-mobilier-tendance

Un espace zen est celui qui est spacieux, lumineux et invite calmement à la détente. L’ambiance zen est en effet un mélange réussi de plusieurs conceptions de l’espace d’inspiration spirituelle. Ce mélange s’invite dans nos intérieurs modernes sous plusieurs formes pour rendre notre espace de vie plus agréable à vivre.

Salon décoré avec beaucoup de plantes en pot et aménagé avec du mobilier en bois

deco-salon-etageres-bois-scavolini

 

 

Laisser un commentaire